le sablais Posté(e) 3 mars 2010 Signaler Posté(e) 3 mars 2010 Cristal de calcite, col de Tribes, Lozère. Cristal de calcite, col de Tribes, Lozère. J'aime bien cette dernière photo ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 3 mars 2010 Signaler Posté(e) 3 mars 2010 Barytine de Fustugères (Lozère) le sablais Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 3 mars 2010 Signaler Posté(e) 3 mars 2010 Bonjour Hervé, Je découvre la barytine de Fustugères. C'est vers quelle ville? Je trouve cette barytine de qualité Merci pour le tuyau. Dédé Citer
Augustin Posté(e) 3 mars 2010 Signaler Posté(e) 3 mars 2010 Un peu une tête de Chaillac cette dernière. Bien jolies toutes ces trouvailles... Citer
1frangin Posté(e) 3 mars 2010 Signaler Posté(e) 3 mars 2010 oui !! j'avais pas fais gaffe a la ressemblance ... heureusement qu'augustin veille!! Citer
1frangin Posté(e) 4 mars 2010 Signaler Posté(e) 4 mars 2010 on ne met pas en doute cousin !! juste marrant cette ressemblance ... Citer
jph Posté(e) 26 mars 2010 Signaler Posté(e) 26 mars 2010 Mais où est passée Sissi? Dommage de ne plus savoir ce qu'elle fait elle était accro et bien partie! Quelqu'un? jph Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 19 octobre 2010 Signaler Posté(e) 19 octobre 2010 Bonsoir à toutes et à tous, Je relance le sujet Quelques découvertes été 2009 Calcite de Palhers avec le découvreur Citer
monlozère Posté(e) 5 juillet 2011 Signaler Posté(e) 5 juillet 2011 un quartz du mont lozère (en limite du parc! ) Citer
Kayou Posté(e) 18 septembre 2012 Signaler Posté(e) 18 septembre 2012 Margeride, un batholithe de granite porphyrique à dents de cheval. Des mines (anciennes) d'uranium. Granite porphyroïde de la Margeride, à "dents de cheval"... Altération en boules. Ici coloration rose soutenu des feldspaths (???) Zone altérée, les "dents" de feldspath ressortent bien… Cristaux de feldspath dans du granite. Kayou/Claude Existe-t-il une meilleure raison de naître que celle de naître par curiosité ? Citer
Kayou Posté(e) 18 septembre 2012 Signaler Posté(e) 18 septembre 2012 Bord du lac de Naussac en Lozère. . Dépôts granoclassés (par les vaguelettes du lac) des feldspths et débris de granite altéré… Feldspath et autres minéraux. Plage d'arène granitique en Lozère. Kayou/Claude Citer
Kayou Posté(e) 18 septembre 2012 Signaler Posté(e) 18 septembre 2012 Granite à feldspath en Lozère. Granite à feldspath en Lozère Granite à feldspath en Lozère Roche, granite à feldspath en Lozère. Échantillon de roche de Lozère, du granite à cristaux de feldspath. Kayou/Claude Citer
Kayou Posté(e) 18 septembre 2012 Signaler Posté(e) 18 septembre 2012 Ah … Les boules ! Some ouêre in the Lozère-country (nom indiqué sur le panneau)... Une enceinte grillagée interdit l'accès à un site d'ancienne mine d'uranium, où sont stockés des résidus/déchets de traitement du minerai... Un filet d'eau en sort, qui va remplir un petit lac (couleur "mer de Bora Bora") où l'eau vit son futur retour à la nature sauvage… Vers la Fouillouse, la filtration par les sables ne devant peut être pas tout retenir. Le Cellier, Lozère. Le Cellier, Lozère. Le Cellier, Lozère. Kayou/Claude Citer
Kayou Posté(e) 18 septembre 2012 Signaler Posté(e) 18 septembre 2012 http://www.irsn.fr/FR/base_de_connaissances/Environnement/surveillance-environnement/sites-miniers-uranium/Documents/irsn_mines-uranium_mimausa_lozere.pdf Citer
Quaternaire Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Le 18/09/2012 à 18:09, Kayou a dit : Bord du lac de Naussac en Lozère. Dépôts granoclassés (par les vaguelettes du lac) des cristaux de feldspath et débris de granite altéré… Sympa cette photo, j'ai jamais vu cela... cela laisse rêveur si on imagine ces sédiments fossiliser en l'état. Imaginer des géoforumeurs dans quelques millions d'années en train de vouloir comprendre comment ces dépôts se sont formés et sont arrivés là (dédicace au sujet cap de Creus) Citer
quartz30 Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Pour relancer le sujet. Quelques cristaux de calcite du Bleymard (Tribes) en Lozère. Cristaux de calcite du Bleymard (Tribes) en Lozère. Citer
quartz30 Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Je voulais savoir si Altier pour la fluorine bleue était toujours d'actualité ... Merci Citer
quartz30 Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Vraiment personne pour des renseignement sur Altier ?... Merci Citer
le sablais Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Tu sais ! Y a des gisements dont on ne parle guère ! Citer
CHRIS654321 Posté(e) 19 juillet 2013 Signaler Posté(e) 19 juillet 2013 Cet animal appartient en fait à la catégorie des Echinodermes. Ce groupe comprend les étoiles de mer, les oursins, les holothuries... et les Crinoïdes. Ces crinoïdes (ou Encrines) appelés aussi Lys de Mer sont portés par un long pied formés d'une succession d'articles les uns sur les autres (un peu comme nos vertèbres). Lorsque l'animal mourrait, ces articles se détachent souvent les uns des autres et se fossilisent. Selon les espèces, ces éléménts avaient des formes divers : cylindriques, en étoiles... Pour la barytine par exemple Barjac-Le Piboul (ouest de Mende) ; Bastide-Puylaurent, Filon des Cayres (Barjac); Filons de Malbosc, du Crouset, de Bermont et de Bondons Nord (mine Brenou) près des Bondons ; Orcières ; Filon de Granville (La Salle Prunet) ; Mine de baryte du Crouzet (Meyrueis) ; Mine de baryte de Quatre Heures (Le Mazel) et plein d'autres. Le problème c'est que pour trouver tout cela il faut de bonnes cartes. Le sablais (en cadeau pour Noël) bonjour le sablais, je dois allez du coté de barjac .. j'aimerai bieny faire un tour au filon des cayres... tu pourrais m'aiguiller en mp .. merci tu y vraiment le connaisseur de la lozère (en passant je fouinerai du cote du col de montmirat (mais pas trop riche je trouve enfin je sais peu être pas bien regarder... merci bien .. Citer
CHRIS654321 Posté(e) 22 juillet 2013 Signaler Posté(e) 22 juillet 2013 Vraiment personne pour des renseignement sur Altier ?... Merci je vais y allez du coté d'altier, je te dirai cà ... la fluo "ca vous gagne" Citer
CHRIS654321 Posté(e) 22 octobre 2013 Signaler Posté(e) 22 octobre 2013 Cet animal appartient en fait à la catégorie des Echinodermes. Ce groupe comprend les étoiles de mer, les oursins, les holothuries... et les Crinoïdes. Ces crinoïdes (ou Encrines) appelés aussi Lys de Mer sont portés par un long pied formés d'une succession d'articles les uns sur les autres (un peu comme nos vertèbres). Lorsque l'animal mourrait, ces articles se détachent souvent les uns des autres et se fossilisent. Selon les espèces, ces éléménts avaient des formes divers : cylindriques, en étoiles... Pour la barytine par exemple Barjac-Le Piboul (ouest de Mende) ; Bastide-Puylaurent, Filon des Cayres (Barjac); Filons de Malbosc, du Crouset, de Bermont et de Bondons Nord (mine Brenou) près des Bondons ; Orcières ; Filon de Granville (La Salle Prunet) ; Mine de baryte du Crouzet (Meyrueis) ; Mine de baryte de Quatre Heures (Le Mazel) et plein d'autres. Le problème c'est que pour trouver tout cela il faut de bonnes cartes. Le sablais (en cadeau pour Noël) ehhh c'est bientot noel ... penses a nous pour les cartes... Citer
GORDIEI Posté(e) 16 mars 2014 Signaler Posté(e) 16 mars 2014 Vu que les fossiles sont un peu dans le thème... Fossile, rostre de belemnite, causse Méjean, Lozère. Cordialement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.