sharkwar Posté(e) 12 août 2014 Signaler Posté(e) 12 août 2014 Bonjour à tous, Apres avoir fait du rangement, j'ai retrouvé 3 dents qui n'ont pas de références. J'ai donc essayé de les identifier mais il me reste un doute dont je vous fais part. je pense que la première est une cretolamna appendiculata et les deux autres sont des Otodus obliquus. J'ai d’ailleurs une question, comment fait-on pour différencier ces deux espèces ? Merci d'avance pour vos réponses. Citer
elasmo Posté(e) 12 août 2014 Signaler Posté(e) 12 août 2014 La première ressemble plus à une Lamna biauriculata qu'à Cretolamna appendiculata, la deuxième est bien une Otodus obliquus. La distinction se fait aisément dans ce cas de figure, c'est par rapport à l'écartement entre les racines, ensuite il y a l'étage d'origine, la taille, et le nombre de denticules latéraux (deux chez L. biauriculata) Citer
sharkwar Posté(e) 12 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2014 Donc si je suis ton résonnement les deux premières photo sont des Lamna biauriculata, c'est bien ça ? Citer
elasmo Posté(e) 12 août 2014 Signaler Posté(e) 12 août 2014 Non uniquement la première, les autres sont des Otodus Citer
sharkwar Posté(e) 12 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2014 OK. Merci pour ta réponse. Dernière question, est ce normal d'avoir deux doubles cuspides latéraux dans la deuxième photo ? Je pensais qu'il n'y en avait que une paire simplement, comme la dernière photo. Citer
elasmo Posté(e) 12 août 2014 Signaler Posté(e) 12 août 2014 Visiblement cela arrive aussi, chez les Otodus megalodon (anciennement Carcharodon, puis Carcharocles) on observe parfois ce phénomène, certains l'interprète comme une marque d'évolution, d'autres comme un caractère de variabilité d'un individu, c'est très difficile à dire Citer
sharkwar Posté(e) 13 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2014 D'accord, je comprends mieux. Merci pour ces infos clair et concis. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.