Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Apres avoir fait du rangement, j'ai retrouvé 3 dents qui n'ont pas de références.

J'ai donc essayé de les identifier mais il me reste un doute dont je vous fais part.

je pense que la première est une cretolamna appendiculata post-10672-0-26570000-1407866453.jpg

et les deux autres sont des Otodus obliquus. post-10672-0-42905500-1407866465_thumb.jpost-10672-0-15244700-1407866477_thumb.j

J'ai d’ailleurs une question, comment fait-on pour différencier ces deux espèces ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

La première ressemble plus à une Lamna biauriculata qu'à Cretolamna appendiculata, la deuxième est bien une Otodus obliquus.

La distinction se fait aisément dans ce cas de figure, c'est par rapport à l'écartement entre les racines, ensuite il y a l'étage d'origine, la taille, et le nombre de denticules latéraux (deux chez L. biauriculata)

Posté(e)

OK. Merci pour ta réponse.

Dernière question, est ce normal d'avoir deux doubles cuspides latéraux dans la deuxième photo ? Je pensais qu'il n'y en avait que une paire simplement, comme la dernière photo.

Posté(e)

Visiblement cela arrive aussi, chez les Otodus megalodon (anciennement Carcharodon, puis Carcharocles) on observe parfois ce phénomène, certains l'interprète comme une marque d'évolution, d'autres comme un caractère de variabilité d'un individu, c'est très difficile à dire

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...