Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

J’ai découvert ces fragments de coquilles d’huitres bien usées dans une gravière de l’Aisne, et comme indique le titre du sujet ce sont des fossiles remaniés, je n’est donc aucune idée de l’étage et du lieu exact d’où elles proviennent.
Je vous les soumets donc si à tout hasard une personne pourrait avoir une idée de leurs origines…

En vous remerciant par avance. :merci:

post-12266-0-74056100-1407830259_thumb.j

Posté(e)

Très difficile à mon avis c'est du remanié, cela peux appartenir à n'importe quelle époque, même du Crétacé

Cependant les gros morceaux me font penser à Ostrea bellovacina ? que l'on trouve dans le Sparnacien

Posté(e)

Oui, il y avais des fragments de rostres de belemnite (crétacé) et des bivalves et gastéropodes plutot lutétien... un vrais méli-melo... lol

Merci pour la piste Ostrea bellovacina, c'est vrai que les gros morceaux plat on une bonne ressemblance.

Quand a celles avec une forme plus arondie je pensé a des gryphaeas ? Possible?

Posté(e)

il y a 30 ans j'ai trouvé les mêmes huîtres dans une gravière de l'Aisne. Plutôt sparnaciennes. Il faudrait retrouver le lieu. Pour que cela vienne du Crétacé avec une telle concentration, c'est impossible si le Crétacé est très éloigné, improbable si le Crétacé est proche de quelques dizaine de km, possible si le Crétacé est en dessous... réponse de Normand.

Posté(e)

En l'état voila ce qu'on peut déduire à partir de tes infos :

- Impossible que cela provienne du Crétacé étant donné la concentration.

- Les niveaux sources sont probablement du Sparnacien (sous le lit de la rivière), la source la plus proche des alluvions.

- Le seul remaniement est du Sparnacien (sables fossilifères ?) vers les alluvions quaternaires de l'Aisne.

Consulter la feuille d'Attichy page 3:

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0105N.pdf

Falun à Cyrena et Ostrea

et l'autre sujet de Neilerua :

http://www.geoforum.fr/topic/28318-fossiles-du-cuisien/#entry496292

Posté(e)

C'est bien cela mais il ne faut jamais oublier le caractère anthropique dans tout cela, j'ai déjà trouvé dans certaines carrières et sablières des dépôts qui n'ont rien à y faire, et qui ont été apportés pour le comblement ou tout simplement comme déchets, après tout dépend des conditions de découvertes.

Posté(e)

En l'état voila ce qu'on peut déduire à partir de tes infos :

- Impossible que cela provienne du Crétacé étant donné la concentration.

- Les niveaux sources sont probablement du Sparnacien (sous le lit de la rivière), la source la plus proche des alluvions.

- Le seul remaniement est du Sparnacien (sables fossilifères ?) vers les alluvions quaternaires de l'Aisne.

Consulter la feuille d'Attichy page 3:

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0105N.pdf

Falun à Cyrena et Ostrea

Merci pour ces précisions, je dois donc en déduire que les gastéropodes et les bivalves découvert avec sont également du sparnacien ? Ils sont bien roulés malheureusement, leur identifications est impossible…

Par contre les rostres de bélemnites et les Porosphaera présent également en relative quantité ont dut être charriés par le fleuve est déposés avec les alluvions ?

Posté(e)

les restes de Belemnites sont signalés dans les dépôts grossiers (notamment dans l'Ypresien), en général très roulés en faisant office de graviers. Cela peut s'appliquer dans le cas des Porosphaera.

J'ai pensé aussi à une origine anthropique, car les carriers peuvent recycler d'un site à l'autre pour les pistes, tout dépend en effet si tu trouves en places ou dans des terrils.

Dans ce cas précis, si les belemnites et les oursins crétacés sont fréquents et que tu démontres qu'ils sont en place, c'est un indice possible que le lit de la rivière croise un point élevé de la craie assez proche et en amont de Ressons le Long. Pour les huitres telles que des Gryphaea, connues au Jurassique, je reste très sceptique pour un transport aussi long.

Posté(e)

Merci pour ces précisions, je dois donc en déduire que les gastéropodes et les bivalves découvert avec sont également du sparnacien ? Ils sont bien roulés malheureusement, leur identifications est impossible…

Par contre les rostres de bélemnites et les Porosphaera présent également en relative quantité ont dut être charriés par le fleuve est déposés avec les alluvions ?

Pourquoi écris-tu "fleuve" ?

La fossilisation et la qualité de conservation doit permettre de distinguer huîtres paléogènes ou crétacés.

Posté(e)

Les belemnites et les Porosphaeras sont en effet très roulés. Ils pourraient donc provenir de dépôts grossiers.

Je doute également que le fleuve croise un affleurement du crétacé en amont, les belemnites n'ayant pas été trouvéer en place.

J'ai écrit fleuve car vu l'état de conservation des fossiles découvert, tous très roulés, et l’Aisne étant très proche, j’en ai déduis qu’il avais dut passé un bon moment dans un court d’eau.

Posté(e)

Merci d’avoir confirmé mes identifications au passage ! :super:
Ces autres bivalves sont il également du Sparnacien ??

Pour le premier je pensais également à Anomia primaeva,
Ci-joint d’autres photos :
post-12266-0-84453500-1408433018_thumb.jpost-12266-0-30177900-1408433032_thumb.j

Posté(e)

Merci d’avoir confirmé mes identifications au passage ! :super:

Ces autres bivalves sont il également du Sparnacien ??

Pour le premier je pensais également à Anomia primaeva,

Ci-joint d’autres photos :

attachicon.gif02643-E5-B001_1.jpgattachicon.gif02643-E5-B001_2.jpg

Oui tu peux mettre ces bivalves dans le Sparnacien, même si ils existent aussi dans d'autres étages.

Comme ces notices des cartes géologiques sont très bien faites, on peut faire confiance à la stratigraphie indiquée :

Falun à Cyrena et Ostrea du Sparnacien (Yprésien inférieur).

Posté(e)

Les Cyrena et Ostrea sont bien du Sparnacien par contre Axiena et Cardita sont plus franchement marin que lagunaire comme c'est le cas au Sparnacien avec les faunes trouvées, je pense qu'il y a mélange et au moins deux groupes de faunes distinctes

• 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...