Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes . Bon aller , je me lance .... Je m intéresse à ce forum depuis quelque temps , à vrai dire depuis que dans mon sous sol ça tremble ... Bhein oui , en belgique on a eu des tremblements de terres il y a quelques temps .De fils en aiguilles je me suis intéressé à la roche en dessous de mes pieds et par la suite j ai découvert via tous vos postes les cristaux et la beauté qui s'en dégage et la possibilité d en découvrir non loin de chez soi ! Ayant envie d en apprendre plus je compte à la fin des vacances m inscrire dans un ou plusieurs clubs de la région . Maintenant une question me chatouille le bout des lèvres , j ai l'impression que le monde minéral et la recherche de spécimen est réservé à une sorte d élite et que c'est un peu tabou de demander de l'aide quand on est novice . Une deuxième question me tracasse aussi ... Je me sens nettement plus attiré par la recherche sur le terrain que la collection proprement dite . Est-ce normal ? Je remercie toutes personnes pouvant répondre à mon poste Cordialement Laurent

Posté(e)

Bonjour , non la minéralogie n'est pas réservée a une élite et le fait de s'inscrire dans un club peut vous en apprendre beaucoup au début.

En çe qui me concerne , la partie recherche sur le terrain est la partie la plus passionnante , même si on ne trouve pas toujours des pièces de musée , mais le fait de trouver soit même n'a pas de prix et on en garde des souvenirs.

Posté(e)

Bonjour Laurent et bienvenue,

Non non, certainement pas réservé à une élite, en tous cas pour les recherches en Belgique, l'inscription à un ou plusieurs club est quasi la seule et unique façon de pouvoir accéder aux carrières interessantes (surtout pour les minéraux) et de pouvoir évoluer rapidement grâce aux conseils des amis.

La recherche des minéraux est en effet une étape passionnante, l'emballage des échantillons après une journée de recherche est déjà moins folichon...

Je te conseille de visiter la bourse de Bernissart ces 30 et 31 août où tu pourras rencontrer les membres du club et te faire une idée du genre de "spécimens" qui les fréquentent :Belgique:

Christophe

Posté(e)

Bonjour Laurent,

Meme reflexion que les autres, la geologie n'est absolument pas reserve a une elite.

Pour pouvoir commencer dans de bonnes conditions, apprendre rapidement a collectionner, fouiller, comprendre les cristalisation et ou trouver les mineralisation, je te conseil de t'inscrir a un club.

En Belgique j'en connait deux: le club de Namur: l'escargotite, et celui de Montigny le Tilleul (a cote de Charleroi): le 4M.

Tu peux les contacter tous les deux par leur site web ou encore les rencontrer lors de leur bourse: Namur le 29 et 30 novembre, Montigny le Tilleul le 8 et 9 novembre.

Le club de Bernissart et également tres interressant.

Donne moi des nouvelles, surtout si tu passes a la bourse de Montigny j'y serais comme chaque annee.

Arnaud

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...