Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

retour de ballade dans le prunelli au niveau du pont avant les gorges ..

pour ceux qui ne connaissent pas , c'est en corse.

j'ai pas pu identifier ce granite veiné et recouvert d'une roche verte trés pale, trés douce au touché et dure.

test hcl, pas de réaction

ne raye pas le verre

la roche est mouillée

post-20729-0-47733000-1407701474.jpg

post-20729-0-12488600-1407701489.jpg

post-20729-0-87369700-1407701508.jpg

post-20729-0-31514600-1407701523.jpg

Posté(e)

je debute et j'avoue je suis assez nul pour identifier des roches. mais apres beaucoup de recherches ( carte géo, photos ) j'arrive a la conclusion que c'est de la prasinite. vous confirmez ????

merci, bonne soirée ou journée.

Posté(e)

oui, c'est vrai, ce serai plus pratique.. mon fils ramasse beaucoup, et on arrivent a identifier la moitié de la récolte. d'autres pieces sont plus difficile ou sinon nous sommes completement dans l'erreur.

prochaine récolte, j'ouvrirai un sujet prunelli.

merci, bonne journée

Posté(e)

En tous les cas ce n'est surement pas une prasinite, mais plutôt un granite ...

J'en serai très étonné, mais bon !... pourquoi ? effectivement il y a ces inclusions roses qui ressemblent à de l'orthose.

Quand au reste on peut quand même penser à de la chlorite en vert et de l'albite en blanc ?

Posté(e)

Ce sont toujours des trucs difficiles à identifier sur photo.

Pour une certitiude il faut faire une lame mince (et connaitre un labo qui peut la faire...)

C'est vrai difficile de faire une identification sur une photo pour des roches.

Posté(e)

+1 pour stef, la corse est tres granitique. je penche plus du coté granite, mais c'est le vert qui me fait défaut.

mais je ne suis qu'un tout petit débutant ( collection du dimanche ). je fais confiance aux pros sur ce sujet .

en tout cas merci a tous pour vos interventions toujours aussi passionnante.

Posté(e)

J'en serai très étonné, mais bon !... pourquoi ? effectivement il y a ces inclusions roses qui ressemblent à de l'orthose.

Quand au reste on peut quand même penser à de la chlorite en vert et de l'albite en blanc ?

Ben ... une prasinite est dérivée d'un gabbro, auquel l'échantillon ne ressemble en rien. De plus cette même prasinite est censée présenter un débit schisteux qui devrait se deviner sur la photo (genre feuilletage des schistes) et il n'en est rien ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...