LAfouine Posté(e) 10 août 2014 Signaler Posté(e) 10 août 2014 retour de ballade dans le prunelli au niveau du pont avant les gorges .. pour ceux qui ne connaissent pas , c'est en corse. j'ai pas pu identifier ce granite veiné et recouvert d'une roche verte trés pale, trés douce au touché et dure. test hcl, pas de réaction ne raye pas le verre la roche est mouillée Citer
LAfouine Posté(e) 10 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2014 je debute et j'avoue je suis assez nul pour identifier des roches. mais apres beaucoup de recherches ( carte géo, photos ) j'arrive a la conclusion que c'est de la prasinite. vous confirmez ???? merci, bonne soirée ou journée. Citer
AJVD Posté(e) 11 août 2014 Signaler Posté(e) 11 août 2014 Bonjour, ? mais cela se pourrait. On y voit du vert qui doit être de la chlorite, du blanc de l'albite, il devrait y avoir des traces d'épidote. Attendons d'autres avis Citer
Lucailloux Posté(e) 11 août 2014 Signaler Posté(e) 11 août 2014 Ça serait bien de faire 1 seul sujet sur les cailloux à identifier du prunelli plus pratique.. Prasinite: roche métamorphique dérivant du gabbro, à débit shisteux. C'est un gabbro ce truc?? http://it.wikipedia.org/wiki/Prasinite Citer
LAfouine Posté(e) 11 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2014 oui, c'est vrai, ce serai plus pratique.. mon fils ramasse beaucoup, et on arrivent a identifier la moitié de la récolte. d'autres pieces sont plus difficile ou sinon nous sommes completement dans l'erreur. prochaine récolte, j'ouvrirai un sujet prunelli. merci, bonne journée Citer
Stef4412 Posté(e) 12 août 2014 Signaler Posté(e) 12 août 2014 En tous les cas ce n'est surement pas une prasinite, mais plutôt un granite ... Citer
AJVD Posté(e) 12 août 2014 Signaler Posté(e) 12 août 2014 En tous les cas ce n'est surement pas une prasinite, mais plutôt un granite ... J'en serai très étonné, mais bon !... pourquoi ? effectivement il y a ces inclusions roses qui ressemblent à de l'orthose. Quand au reste on peut quand même penser à de la chlorite en vert et de l'albite en blanc ? Citer
AlainR Posté(e) 12 août 2014 Signaler Posté(e) 12 août 2014 Cette roche me fait penser à celle-ci http://www.geoforum.fr/topic/23865-pegmatite-ou-granite/?p=392208 Ce sont toujours des trucs difficiles à identifier sur photo. Pour une certitiude il faut faire une lame mince (et connaitre un labo qui peut la faire...) Citer
AJVD Posté(e) 12 août 2014 Signaler Posté(e) 12 août 2014 Ce sont toujours des trucs difficiles à identifier sur photo. Pour une certitiude il faut faire une lame mince (et connaitre un labo qui peut la faire...) C'est vrai difficile de faire une identification sur une photo pour des roches. Citer
LAfouine Posté(e) 12 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2014 +1 pour stef, la corse est tres granitique. je penche plus du coté granite, mais c'est le vert qui me fait défaut. mais je ne suis qu'un tout petit débutant ( collection du dimanche ). je fais confiance aux pros sur ce sujet . en tout cas merci a tous pour vos interventions toujours aussi passionnante. Citer
AlainR Posté(e) 12 août 2014 Signaler Posté(e) 12 août 2014 vert = altération de plagioclase ? trés difficile à savoir comme ça Citer
Stef4412 Posté(e) 13 août 2014 Signaler Posté(e) 13 août 2014 J'en serai très étonné, mais bon !... pourquoi ? effectivement il y a ces inclusions roses qui ressemblent à de l'orthose. Quand au reste on peut quand même penser à de la chlorite en vert et de l'albite en blanc ? Ben ... une prasinite est dérivée d'un gabbro, auquel l'échantillon ne ressemble en rien. De plus cette même prasinite est censée présenter un débit schisteux qui devrait se deviner sur la photo (genre feuilletage des schistes) et il n'en est rien ... Citer
LAfouine Posté(e) 13 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2014 voulez vous que je vous apporte d'autres photos plus parlante ?? ( si je peux ) Citer
AlainR Posté(e) 13 août 2014 Signaler Posté(e) 13 août 2014 Ce sont plus de tests qu'il faudrait. Trace, dureté. Citer
LAfouine Posté(e) 13 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2014 trace blanche sur morceau de carrelage niveau dureté : la pointe du couteau laisse une marque métallique sur la roche verte qui est beaucoup plus dure que le granite qui l'entoure. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.