Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Oui baryto-celestite on dirait bien, j'en avais une dans mon sujet d'échange de Machow, habitus des cristaux identique, même organisation radiante..

Faut croire que la pseudo donne ce style de cristallisation??

Édit: peut-être plus paramorphose d'après Geowiki? En fait, si quelqu'un a de la doc sur les relations entre BaSO4 et SrSO4, enfin sur la série baryte-celestine, ça m'intéresse :sourire:

Posté(e)

Bonsoir,

C'est sur j'aimerai bien savoir moi aussi.

Je peux l'identifier venant de Tunisie et attendre d'autres avis pour "Baryte ou Baryto - Celestine"

En tout cas merci pour vos réponses.

ice tea

Posté(e)

Je crois à la baryto, mais ça fait pas tellement de changement..

D'après Mindat, c'est référencé comme célestine : comparez les célestines et les barytes.. Célestine est donc le plus approprié.

NOTE: Many of the well-crystallized "Barite" specimens from here, marketed from 1998 onwards, are actually Celestite, as proven by several EDS analyses and density measurements, by Dr. Bob Housley and John Attard, among others.
Posté(e)

pour différencier baryte de célestite : analyse !!

mais je ne pense pas que baryte puisse être pseudomorphose de célestite et l'inverse non plus ...

le plus simple pour savoir c'est connaitre la paragénèse du coin pour savoir si strontium est présent (et donc analysé!)

Posté(e)

Bonjour,

1frangin, pour la paragenèse, ça ne va pas être facile, car trouvée sur une brocante en Vendée, la vendeuse ne savait même

pas ce que c'était à 50cts, j'ai pas cherché a discuter.

Donc j'étiquette "Celestite" de Hammam Zriba Tunisie

ice tea

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...