Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre d'expositions temporaires, je suis amené à faire des affiches et panneaux pédagogiques.
J'aimerai savoir si j'ai le droit d'utiliser des morceaux des cartes géologiques du BRGM (en citant le BRGM bien sur) dans ces affiches. Celles-ci ne sont pas destinées à la vente, uniquement à de la vulgarisation scientifique au sein d'une association 1901.

Je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question.
Merci d'avance

Vincent

Posté(e)

Bonsoir,

le brgm n'est pas regardant avec ça, surtout s'il s'agit de choses à vocations pédagogiques. Idem pour les publications scientifiques. Tu peux même modifier la carte en la simplifiant, en y mettant d'autre couleurs etc etc à partir du moment où tu cites la source ("modifié d'après carte XXXX au 1/50 000, brgm, 19XX"). En revanche, pour une publication de type livret-guide d'excursion ou des trucs de ce genre, surtout si le support est vendu, une autorisation est nécessaire...

Eric

Posté(e)
Bonjour,

Je viens d'avoir le BRGM au téléphone ce matin

D'après ce qu'ils m'ont dit, leur politique est d'autoriser la publication de leurs cartes gratuitement dans la mesure où (1) on demande l'autorisation via le formulaire joint (2) on cite le BRGM (3) on leur offre un exemplaire de la dite publication. Etant donné que leurs travaux sont effectués avec des fonds publics, ils ne vendent pas leur copyright et acceptent toutes les demandes (c'est ce qu'on m'a dit).
Cela s'applique donc également pour un livre, une affiche etc. Je ne sais pas si pour un article scientifique c'est pareil.

Vincent

Formulaire : Fiche autorisation reproduction-1.doc
Posté(e)

Salut,

tu dois être une des rares personnes à demander ! Mais au moins, la réponse est maintenant précise. Pour ma part, j'ai toujours donné mon accord de façon verbale pour ceux qui me l'ont demandé (quels qu'ils soient) : c'est à dire, je pense en gros, une personne sur 20 qui utilisent les cartes que j'ai levées (qui appartiennent plutôt au brgm qu'à moi d'ailleurs, même si j'en garde la "paternité scientifique") ou qui citent, même sur le net, des pans entiers de notices...

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...