Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai ramassé cet été quelques roches dans les Pyrénées au Gave d'Ape près d'Oloron (64)

afin d'identifier ces différentes roches j'ai acheté 3 ouvrages sur les roches et minéraux mais devant le nombre de roches différentes j'avoue avoir eu quelques difficultés

pourriez vous m'aider à identifier ces différentes roches svp?

a priori il s'agit de roches basiques...

ps : je n'arrive pas à mettre plus de 2 ou 3 photos consécutives dans le sujet, je vais faire une suite pour vous monter les autres roches (31 roches en tout)

bon j'abandonne pour le moment je posterais les autres photos plus tard (déjà 22)

impossible de mettre plusieurs photos à la fois (ou en tout cas je n'y arrive pas)

merci de me dire si vous reconnaissez quelques roches, ça m'aiderait déjà beaucoup

bonne journée

Moondaka

roches A et B

post-19632-0-72555100-1407582980_thumb.j

post-19632-0-34409200-1407583030_thumb.j

Posté(e)

Bonjour,

malheureusement je n'ai pas de matériel pour faire les tests

juste une balance et un verre d'eau avec lesquels j'ai commencé à faire les calculs de densité mais je manque de précision sur les volumes d'eau du coup la fourchette d'erreur est trop grande

sinon après quelques recherches sur le forum et sur le web j'ai trouvé quelques réponses :

A Lydienne? B bois fossile? C Eclogite?

D Basalte vésiculaire E ? F ?

G Marbre? H Brique I Grès?

J ? K ? L Varivite?

M conglomérat? N Limonite? O ?

P ? Q ? R conglomérat

S ? T marbre? U Loess?

V ? W ?

un peu d'aide ne serait pas de refus, merci d'avance

Posté(e)

1litre d'HCl = 2euros (+ des gants, des lunettes, et pour les paranos maladroits, une pipette, des pinces, un cristallisoir, une blouse et une hotte aspirante), très pratique pour les canalisations entartrées et...pour tester la calcite notamment, ce qui revient au même ;)

Pas de tests, pas d'identification (voir ma signature). Dureté c'est bien aussi..

En plus c'est des galets donc c'est un peu moins facile, vous êtes pas dans la bonne catégorie (voir identification des roches), mais ça c'est négligeable, et les photos sont pas top, donc c'est plus dur.

R : y a des feldspaths..

T : quartz..?

A/F/Q : lydiennes avec calcite..?

D : scorie?

H : ponce?

L : serpentine?

P : péridotite?

...

Posté(e)

Bonjour,

j'ai finis mes mesures de densité (à 0.5 près compte tenu des incertitudes sur le volume)

test de couleur sur papier canson -> seule la brique donne un trait orange, aucune couleur visible pour toutes les autres roches

test HCL avec du vinaigre blanc (peu probant) -> aucune effervescence sur aucune des roches, par acquis de conscience j'ai fais le test sur un morceau de calcaire on voit bien quelques bulles effervescentes

test de dureté (ongle 2.5 et couteau en acier 5.5) 3 roches sont rayées par l'ongle (B H U) toutes sont rayées par le couteau sauf D

A DOLERITE d=?

B BOIS FOSSILE -> rayée par l'ongle d=2.5

C SCORIE d=2.5

D BASALTE VESICULAIRE -> non rayée par un couteau d=2.7

E SCORIE d=2.9

F LYDIENNE+QUARTZ d=2.5

G MARBRE d=2.2

H BRIQUE - trait orange -> rayée par l'ongle d=1.7

I GRES d=2.4

J GRANITE d=3.0

K LYDIENNE+QUARTZ 2 d=2.9

L OPHITE d=3.2

M CONGLOMERAT d=2.8

N CONGLOMERAT 2 d=2.4

O MARBRE 2 d=2.5

P GRANITE 2 d=2.5 grains brillants visibles

Q LYDIENNE+QUARTZ 3 d=2.0

R CONGLOMERAT 3 d=2.3

S TRACHYTE d=2.4

T MARBRE 3 d=3.0

U LOESS -> rayée par l'ongle d=2.0

V GRANITE 3 d=2.3

W OPHITE 2 d=2.4

je suis à peu près sur (99%) pour le basalte, les conglomérats (sans avoir vraiment identifié la roche matrice rouge à grain fin, du grès?) les ophites...

pour le reste je ne sais pas

Moon

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...