Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Petite question lancée a propos de fossiles de poissons du Wyoming.

Au cours d'un road trip USA , nous nous sommes amusés près de Kemmerer, près de la Green River à chercher les fameux poissons de l'éocène. ( certaines sociétés sous contrat avec l'Etat proposent des tours bien faits pour ça)

Le site est riche et on en trouve à la pelle.

Parmi ceux trouvés (une vingtaine) cette plaque avec trois fossiles : il ne sont pas complets car on a soulevé la roche pile à l'endroit ou ils se trouvaient ce qui les a ouverts mais je les trouve particulièrement beaux car sur deux d'entre eux on voit très nettement les écailles (jaune) et de nombreux détails de surface.

Certaines partie sont encore sous la roche et pourraient faire l'objet d'un minutieux grattage.

Néanmoins je suis inquiet : la matière du poisson justement à fleur de roche me semble fragile ce que confirme le fait de passer très légèrement son doigt dessus : un peu de matière s'y dépose

J'en viens à ma question : nous prenons l'avion très bientôt : comment puis-je sans occasionner trop de dégâts conditionner, emballer ces fossiles? Avez vous des astuces, des conseils ?

(la pierre trop grande a déjà été coupé en deux parties de tailles plus raisonnables)

D'avance merci :)

post-20751-0-57790000-1407506022_thumb.j

post-20751-0-20882300-1407506040_thumb.j

Posté(e)

Pour la protection "mécanique" de la roche, rien à redire, bulle et carton, pour la protection de l'animal c'est plus ennuyeux.

C'est assez fréquent de voir des fossiles en plaque se dégrader assez rapidement du fait de transports ou simplement par contact avec l'air. J'ai des souvenir de poissons trouvés à Menat qui s'étaient proprement désintégrés au bout de quelques jours.

Après coup pour ce genre de préservation, j'avais mis sur les vertébrés un peu d'huile assez volatile en spray et tendu du film alimentaire, résultat parfait.

Ca fait recette de grand mère c'est vrai mais il faut parfois composer avec les moyens du bord.

Bon retour,

Posté(e)

oui mais des carrières uniquement dédiées à cette exploitation. Ce type de fossiles en ce lieu est apparemment quasi unique au monde et le gisement produit beaucoup: des sociétés en concessions les exploitent pour les apprêter et les vendre partout dans le monde. Certains atteignent des prix .... hum ... déraisonnables. Aux visiteurs, ces même sociétés proposent de prospecter soi-même pour en ramener ce qui est sympa et au final pas trop cher.

Posté(e)

Je n'ai rien constaté en ce sens sur du calcaire ou des schistes tendres même parfois après quelques décennies de traitement.

Après c'est difficile d'être catégorique sur le succès ou non de ce type de protection.

Posté(e)

Au niveau roche et fossile ca as l'air de ressembler à du St Saturnin ( ou du fossile du Lubéron aussi... mais ceux la j'en ai pas ).

Personnellement mes plaques de St Saturnin ont toujours bien voyagé emballées dans du sopalin ( ou du papier de soie si on est riche ) puis avec une couche de papier bulle par dessus... Le problème c'est de les garder à plat ( ou sur champs à l'extrème rigueur ) pendant tout le trajet.

J'en ai même envoyée un l'an dernier, par la poste, en Angleterre, et elle est arrivée ( presque ) sans dommage ( un coin avait cassé, mais sans toucher le fossile, faut dire que dans le même carton il y avait 5Kg d'ammonites des Deux Alpes. ( c'était mon dernier fossile de St Sat hors collection, faudrait réouvrir le trou... )

Posté(e)

Laque à cheveux ? ha oui pourquoi pas mais je pense de suite à un produit qui fixerai le fossile en un seul bloc ... sans espoir de le rénover.

En même temps j'arrive à un âge ou la laque à cheveux n'est pas un produit qui a son utilité sur mon crâne !

Posté(e)

Pour ma part, testé sur des vieilles halites qui se dégradaient un peu, et c'est bien pour le moment, alors je me disais que ça irait pour les bestioles mortes..

C'est comme de la cire très fine, ça ne se voit pas, mais ça se sent un peu au toucher (effet ciré) ; utiliser la premier prix, elle est pleine de cirage/alcool ;)

Posté(e)

Avant de transporter tout ça, il faut "fixer" le fossile sinon, tu vas avoir des dégâts. N'oublie pas que ça va voyager en avion avec des Talibans à la manutention des bagages.

Le mieux est de passer un consolidant sur les zones qui sont dégagées naturellement. Les gars du coin doivent avoir ça. Ensuite tu emballes dans du papier bulle

Posté(e)

De la colle à bois dilué pourrait faire l'affaire, ça se trouve facilement et ça s'enlève facilement si on veux poursuivre le dégagement.

Sinon de la super glue ultra liquide (cyano) le problème c'est que c'est beaucoup plus chiant à faire partir si tu veux retoucher au fossile.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...