JACVAL Posté(e) 9 mai 2007 Signaler Posté(e) 9 mai 2007 J'ai un échantillon de cuivre natif (du Michigan) qui avait un bel aspect rouge et brillant lorsque je l'ai acheté. Il s'est oxydé à une vitesse surprenante, en quelques mois. Pour le nettoyer, je l'ai trempé dans du vinaigre. Ce traitement a fait plus de mal que de bien : l'oxyde a disparu effectivement dans le vinaigre mais il est réapparu en quelques heures, dès que l'échantillon a été exposé à l'air. Maintenant, il est pratiquement entièrement couvert de vert de gris. Est-ce que vous connaissez un remède pour nettoyer l'oxyde et conserver un tel échantillon ? Merci. Citer
Geonaute Posté(e) 9 mai 2007 Signaler Posté(e) 9 mai 2007 Je serais moi aussi interessé par une solution à ce problème! Merci à tous :coucou!: Citer
dede 73 Posté(e) 9 mai 2007 Signaler Posté(e) 9 mai 2007 Peut etre badigeonner l'echantillon, quand il est propre, avec une huile minerale translucide et en une très très fine couche. En le laissant sur un sopalin un mois ou deux le temp que le surplus d'huile s'enlève. Le problème suivant est la poussière.....mais si il est mis dans une boite translucide, c'est gagné. Citer
abggems Posté(e) 9 mai 2007 Signaler Posté(e) 9 mai 2007 Un produit du commerce http://www.atelierlatrouvaille.com/detail_...:80&ref=294 Autrement quand la pierre est propre et sèche, vaporiser dessus de la laque pour cheveux. En remettre de temps en temps. Ce n'est pas une blague et cela fonctionne aussi très bien pour les fossiles houillers. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.