Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens récemment d'acquérir cet échantillon (le vendeur ne savait pas la provenance).

Je ne suis pas expert mais je n'ai jamais vu de telles associations dans le Puy de Dôme ou le Tarn. Et puis le liseré violet m'intrigue, tout comme la gangue.

Pièce étrangère? Qu'en pensez-vous?

Merci par avance de vos lumières.

Dimensions : 16cm x 8cm x 6cm

Pyrite : 2,5cm

Fluorine : 3,5cm

Yann

post-8122-0-93667800-1407241321.jpg

post-8122-0-77893100-1407241320.jpg

post-8122-0-91670300-1407241322.jpg

post-8122-0-94461100-1407241323.jpg

post-8122-0-09029700-1407241325.jpg

Posté(e)

Vous devez avoir raison pour la galène.

J'ai délicatement retiré avec une aiguille, un petit morceau ébréché de fluo situé à gauche de la galène et collé à elle (3ème photo).

On observe bien l'éclat bleuté de la galène. Je pensais à une couche d'oxyde sur la pyrite mais je me suis trompé.

On a donc l'association fluo + galène + quartz. Est-il possible de renommer le sujet pour changer pyrite en galène?

Posté(e)

Vous devez avoir raison pour la galène.

J'ai délicatement retiré avec une aiguille, un petit morceau ébréché de fluo situé à gauche de la galène et collé à elle (3ème photo).

On observe bien l'éclat bleuté de la galène. Je pensais à une couche d'oxyde sur la pyrite mais je me suis trompé.

On a donc l'association fluo + galène + quartz. Est-il possible de renommer le sujet pour changer pyrite en galène?

C'est fait

la modération (qui veille) :clin-oeil:

Posté(e)

J'ai pas mal fouillé depuis hier et j'ai un truc qui pourrait coller : Mine Blanchard, Bingham, Nouveau Mexique.

- association galène/fluo bleue/quartz

- cristallisation de la fluo

- liseré violet

Par contre le bleu de cette mine est souvent plus soutenu et les galènes brillantes

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Pas Blanchard (Bingham)

Pour l'Argentolle,la galène s'y exprimait dans les "patates" de pyro me semble-t-il et 1 cristal de 1 cm en association me parait peu probable; de plus le bleu azur de la fluorine ne me parait pas convenir ( d'ailleurs s'agit-il bien de galène?)

Si c'est français, je verrais bien le Tarn quand même ( Le Burc ou Montroc)

Si c'est étranger, alors tout est possible !

Le liseré violet m'interpelle aussi : il y a bien des fantômes de croissance visibles ailleurs (1ère photo ) mais pas si tranché ;

et que pensez-vous de Langeac?

Posté(e)

Bonjour Airbus78,

Pour la galène, j'ai cru au départ qu'il s'agissait de pyrite oxydée mais j'ai un endroit du cristal non oxydé et l'éclat est bien celui de la galène.

Qu'est-ce qui ne colle pas avec Blanchard?

Yann

Posté(e)

Et alors mon cher Laurent, quoi de comparable avec la pièce qui nous est proposée ?

Bonjour Airbus78,

Pour la galène, j'ai cru au départ qu'il s'agissait de pyrite oxydée mais j'ai un endroit du cristal non oxydé et l'éclat est bien celui de la galène.

Qu'est-ce qui ne colle pas avec Blanchard?

Yann

Comme toi, la couleur et la transparence de la fluo ne semble pas correspondre à celle de la mine Blanchard ; je pense qu'il faut rester en France avec Tarn ou Hte Loire et pourquoi pas Le Kaymar (Aveyron) ; ton fournisseur aurait quand même dû savoir si elle était française ou étrangère non ?

Posté(e)

Quoique !!!!!! je viens de rejeter un coup d'oeil sur mes spécimens de la mine Blanchard et voilà une vue rapprochée de l'un d'entre eux

post-4069-0-08436100-1407332365_thumb.jp

Il me semble distinguer sous l'un des cristaux EN PLEIN CENTRE ce qui pourrait s'apparenter à une galène ?(un clic pour zoomer)

Posté(e)

Pour la galène c'est bien possible sur ta photo en effet.

En cherchant sur google image, on trouve plein de fluo de la mine Blanchard en association avec la galène. J'ai par exemple trouvé cette photo sur e..y... Hormis la couleur, cela semble coller.

Sinon, il y a qqes fluo bleues de Cave-in-Rock avec la même couleur et le même faciès mais pas de galène...

Je préfèrerai que ce soit français... Cette pièce faisait partie d'un lot de pièce françaises. J'aurais pu ne pas la prendre mais j'ai tenté le coup en me disant qu'il serait peut-être bon :-)

Yann

post-8122-0-13813600-1407335756_thumb.jp

Posté(e)

Là, y'a pas photo...comme dirait l'autre !!

Pour la couleur, il y a beaucoup de trafic ...quoique pour celle là, le bleu classique eut rendu davantage que ce violacé mais la teinte est peut-être la bonne aussi ...( cf le vendeur open-adit aux US )

Posté(e)

Je pencherais pour du beix (puy de dome)

Français pour moi..

c'est bien dit tout ça ; encore faudrait-il étayer ces remarques ( on peut alors passer en revue toutes les mines françaises); je pensais aussi Français mais les cubes de galène m'ont convaincu; seule la couleur me gêne beaucoup

Alain pourra peut-être donner son avis à son retour

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...