Latartine Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 Bonjour / Bonsoir à tous , il y as quelques années j'ai trouvé cette pierre en Tunisie , je ne m'étais pas demander ce que c'était mais aujourd'hui j'aimerais le savoir . Cette pierre s'éfrite lorsque l'on passe son ongle dessus , elle est plutot dûr quand même , voici deux photos , la première prise normalement et la deuxième avec un flash . La deuxième ; Merci beaucoup pour les futurs réponses bonne journée / soirée ! Citer
Dami Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 Bonsoir, Je te conseille quelques tests à faire pour pouvoir nous aiguiller. Détermination des minéraux Une chose est sure, c'est pas un diamant ! Citer
Latartine Posté(e) 4 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2014 Non ce n'est pas un diamant dommage ! Pour les test voici ce que je peut vous dire ; C'est un " talc " , la densité je n'ai pas vraiment le temps de faire l'experience , il laisse une poudre blanche , je penses qu'un bon coup de marteau casserai la pierre . La pierre a une couleur blanche , elle est semi-transparente et sur l'un des bord a une couleur orangée . Je ne sais pas c'est c'est assez ou peut-etre dois-je continuer les test ? Citer
le sablais Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 Si c'est du talc, le contact avec le doigt doit être spécial : doux, "glissant" Citer
Latartine Posté(e) 5 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2014 C'est plûtot glissant mais pas doux , et il se réduis en poudre en grattant avec l'ongle Citer
zunyite Posté(e) 5 août 2014 Signaler Posté(e) 5 août 2014 on distingue tres nettement les plans de clivage sur la première photo ; gypse (assez fréquent en tunisie!) Citer
Kayou Posté(e) 5 août 2014 Signaler Posté(e) 5 août 2014 Les tests d'identification du gypse sont: ... Citer
Souvarine Posté(e) 5 août 2014 Signaler Posté(e) 5 août 2014 il suffit de prendre un briquet et de chauffer si ca devient moche et blanc et blanc c'est du gypse, Si c'est un diamant, dommage pour lui, mais il y a quand même peu de chance Citer
Latartine Posté(e) 6 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2014 Non c'est pas un diamant Merci beaucoup pour vos réponses ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.