Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tous :coucou!:

Juste une petite présentation (photographique) de la carrière de Dannes pour ceux qui ne la connaitrait pas :

carriere de dannes

Nous y avons trouvés lors de notre dernière visites Marcassites, pyrites & Amonites.

Il me manque encore les photos de mes compagnons!

:clin-oeil: A savoir que la carrière est drollement surveillée et que la prospection nécessite une autorisation écrite.

A propos des Marcassites, existe t'il un moyen de les conserver et de les protéger?

Bonne soirée :sourire:

Posté(e)

Salut !

Chouette la carrière de Dannes ça fait un petit bout de temps que je ne m'y suis plus pointé... Le Boulonnais en général, d'ailleurs.

Les ammonites sont en moules internes, crayeuses comme la gangue, le dégagement se fait au percuteur pneumatique ou petit burin/marteau. Mais faire gaffe elles sont fragiles !

Bon amusement !

Phil "Fossil"

Posté(e)

D'autres photos d'amonites (celles de mes collegues) sont à venir dont une assé impressionate de 20 cm de diametre tres bien conservée. ( je ne me rappele plus de l'espece sorry)!

Sinon comme l'explique paleoman plus haut, ces dernieres sont assé difficile à sortir "intact".

Je méttrais probablement quelques marcassites à l' échange si il y a des intéréssés :)

• 4 semaines après...
Posté(e)

La carrière de Dannes est une carrière encore visitable (avec autorisation). Il est donc important de contacter les responsables de la carrière pour y accéder. De très nombreux groupes sont autorisés à l'accès et se succèdent tout le long de l'année. La carrière est très intéressante car à l'affleurement se succèdent le Cénomanien et le Turonien (que l'on va retrouver à l'affleurement au niveau du cap Blanc nez. Cette région est un paradis pour le collectionneur, quelqu'il soit : fossiles, avec ses ammonites, (voir ci-joint) mais aussi, éponges, dents de requins, vertébrés...

Et pour les amateurs de minéraux, la marcassite, qui peut être superbe (non oxydée) mais qu'il convient de dégager à l'acide en labo... Mais que personne ne se trompe, comme partout, tout n'est qu'une question de persévérence et de chance.... Les deux ammonites jointes ont été trouvées l'une à Dannes, mesure environ 70 cm, me semble être absoluement intacte (Lewicéras ?), la seconde (Acanthocéras ?) mesure environ 30 cm. A noter qu'une connaissance dans la région a trouvé une lewiceras de plus d'1.20 m...

post-1920-1180861685_thumb.jpg

post-1920-1180861841_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...