Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

d'aprés les photos, cela ressemble à un galet traversé de filonnets de quartz (le blanc) avec, peut-être de la sidérite (partie verdâtre sur les premières photos). Le noir c'est de la roche qui pourrait être un micaschiste. Mais bon, hein, en attente d'autres avis...

A+

Dennis

Posté(e)

oui le vert pour l'epidote, fillonet de quartz dans une roche indéterminée, cela ressemble au grès mais je ne pense pas que l'on trouve de l'épidote dans les grès

...ou tout simplement de la chlorite dans un fillonet de quartz et calcite dans du grès

Posté(e)

ouaip, pourquoi pas pour l'épidote. Mais dans du grés? Peux-tu nous dire où tu as trouvé cette roche, cela pourra surement nous aider pour la détermination des parties cristallisées.

A+

Dennis

Posté(e)

Oui l'encaissant n'est certainement pas du gres, mais plutot qq chose du genre chlorito-schiste ou amphibolite?

D'apres la photo on dirait un galet (provenant peut etre des Alpes etant donné la localisation de howlite)

Beaucoup de ? en attendant d'autres précisions/photos

Posté(e)

j'ai une petite incertitude sur l'origine minérale du vert. Êtes vous réellement certain que ce soit un minéral, et pas une connerie organique, lichen, mousse ou autre ?? Je trouve la répartition un peu louche, regardez sur la toute première photo en haut a gauche : ça semble être présent sur le quartz, mais aussi sur la roche encaissante.

Sinon ça ressemble drolement a une sorte de structure en stockwerk, c à d un réseau de fin filonnets qui viennent cimenter la roche. Souvent en périphérie de structures filoniennes plus grandes, j'ai déja pu voir ça par exemple aux épontes d'une énorme aplite au quebec.

voili voilou, ++

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...