Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Voilà 2 petits fossiles que j'ai dégagé d'un support calcaire. Taille : environ 20 mm. Lieu de trouvaille : Bouxwiller dans le Bas-Rhin. Qui pourra me dire : nom, age ( à 2 ou 3 ans près :clin-oeil: )de mes nouvelles trouvailles.

D'avance merci

Yvespost-94-1141211117_thumb.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clin-oeil:

Peut-être un Planorbis sp. à droite et limnea sp. à gauche, pour l'âge je dirais première moitié du Cénozoïque (entre -65 Ma et -20 Ma), ces deux espèces vivaient en milieu lacustre, mais je ne suis pas expert en la matière attend les messages d'autres membres.

@+

Posté(e)

:coucou!:

Ok pour Planorbis, pour l'autre je dirais plutôt un moule interne de Paludine ( actuel genre Viviparus par ex); les paludines sont assez courants à Bouxwiller...

...pour differentier à coup sûr de la limnée il faudrait d'autres photos (par ex de l'autre côté...) :clin-oeil:

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...