brosanpersil Posté(e) 1 mars 2006 Signaler Posté(e) 1 mars 2006 Bonjour Voilà 2 petits fossiles que j'ai dégagé d'un support calcaire. Taille : environ 20 mm. Lieu de trouvaille : Bouxwiller dans le Bas-Rhin. Qui pourra me dire : nom, age ( à 2 ou 3 ans près )de mes nouvelles trouvailles. D'avance merci Yves Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 1 mars 2006 Signaler Posté(e) 1 mars 2006 Peut-être un Planorbis sp. à droite et limnea sp. à gauche, pour l'âge je dirais première moitié du Cénozoïque (entre -65 Ma et -20 Ma), ces deux espèces vivaient en milieu lacustre, mais je ne suis pas expert en la matière attend les messages d'autres membres. @+ Citer
gohelliumaster Posté(e) 1 mars 2006 Signaler Posté(e) 1 mars 2006 :coucou!: Ok pour Planorbis, pour l'autre je dirais plutôt un moule interne de Paludine ( actuel genre Viviparus par ex); les paludines sont assez courants à Bouxwiller... ...pour differentier à coup sûr de la limnée il faudrait d'autres photos (par ex de l'autre côté...) @+ Citer
brosanpersil Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2006 Bonjour Merci pour ces infos Voici une 2 ème photo pour confirmer ou non paludine ou limnée mais je suis pas sur qu'elle apporte plus que la précédente. Yves Citer
hybodus Posté(e) 4 mars 2006 Signaler Posté(e) 4 mars 2006 je confirme c'est une paludine et un planorbis il datent de l'eocene (lutecien) Citer
superleom Posté(e) 4 mars 2006 Signaler Posté(e) 4 mars 2006 c est pet etre un coquillage un escargot ou ce que vou dites Citer
brosanpersil Posté(e) 4 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2006 merci à tous. Il me reste plus qu'a préparer les petites étiquettes qui vont bien :coucou!: Yves Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.