bigsun63 Posté(e) 29 juillet 2014 Signaler Posté(e) 29 juillet 2014 Bonjour, je suis nouveau sur le site, je voudrais savoir ce que sont ces fossiles trouvés à Rousset (13) gisement de la Cairanne en 1998, la personne qui me les a donné m'a parlé d'oeufs (15 à 18 cm de long pour les 3 gros et 10 pour les 2 autres), mais de quoi ??? Merci pour votre aide Citer
Kayou Posté(e) 29 juillet 2014 Signaler Posté(e) 29 juillet 2014 Bonjour et la bienvenue Difficile de se prononcer pour des œufs... On ne voit pas bien les détails des cailloux, il ce serait mieux d'avoir des vues rapprochées, "macro", zoomables... Et plutôt que d'ouvrir des sujets séparés, on peut placer les divers échantillons en les numérotant, dans un seul sujet (plus pratique). Le N°1 fait penser à un grès... Pour le lot N°2, on dirait un bout de calcaire dont un côté est patiné, usé par les agents atmosphériques, les lichens...et dont l'autre côté fait penser à un calcaire coquiller... Mais on ne peut que rester dans le vague. Le contexte est aussi très utile à connaitre, la nature et l'âge des niveaux de prélèvement. Citer
Chicxulub Posté(e) 30 juillet 2014 Signaler Posté(e) 30 juillet 2014 Je vous ai repondu dans votre nouveau sujet. Sur ces photos je repondrai pareil. Peut etre des oncolites/stromatolithes dans du grès Citer
Sycan Posté(e) 30 juillet 2014 Signaler Posté(e) 30 juillet 2014 Bonjour Le gisement est bien connue pour ses oeufs mais je ne crois pas qu'on soit en présence de l'un d'eux ; nodule gréseux ? Citer
bigsun63 Posté(e) 30 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2014 Bonjour, quelques compléments d'infos, éléments trouvés dans des affleurements de marnes colorées et du grés sableux du rognacien inférieur. Et des photos plus precises. Citer
Chicxulub Posté(e) 30 juillet 2014 Signaler Posté(e) 30 juillet 2014 Il s'agit toujours de grès, le détail et un stromatolithe. Citer
Bathollovien Posté(e) 3 août 2014 Signaler Posté(e) 3 août 2014 C'est rigolo on dirait presque des gros Ostracodes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.