bouchon Posté(e) 28 juillet 2014 Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 Bonjour à tous Je suis plus une habituée de la minéralogie, mais au cours de mes randonnées, voici ce que j'ai trouvé. Voilà, si quelqu'un peu me renseigner sur le nom et la période à laquelle ce fossile appartient ... A bientôt Bouchon Citer
bouchon Posté(e) 28 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 Je recrée un post, tant pis , car je pense avoir mal intitulé le post précédent, cela induit en erreur... Dans mon post, c'est bien d'une" fleur" fossilisée dont je parle... Donc même questions, pouvez vous m'aider à l'identifier et à quelle période pouvait -elle pousser?? Je remet la photo: Merci d'avance Bouchon Citer
caterpillar Posté(e) 28 juillet 2014 Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 Il faut un peu plus d'infos à son sujet. Lieu de découverte pour connaître la nature des terrains et l'âge. Ca me fait penser à du campanien-maastrichtien Citer
trenen23 Posté(e) 28 juillet 2014 Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 Je me demande si c'est pas des traces de vers ? Serge Citer
docdutronc Posté(e) 29 juillet 2014 Signaler Posté(e) 29 juillet 2014 Dans quelle région cela a t il été trouvé ? Bruno Citer
trenen23 Posté(e) 29 juillet 2014 Signaler Posté(e) 29 juillet 2014 Coucou ! J'ai fusionné les deux sujets Serge Citer
bouchon Posté(e) 29 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2014 Bonjour Merci Trenen d'avoir tout mis en un seul sujet. Je ne donnerai pas le site précis, pour des raison évidentes... Mais c'est près de Saint jean pied de port. C'est une zone du turonien, si cela peu aider... Bouchon Citer
trenen23 Posté(e) 29 juillet 2014 Signaler Posté(e) 29 juillet 2014 Pas de flysch à helmintoïde dans les Pyrenées ? Serge Citer
Drealiste Posté(e) 29 juillet 2014 Signaler Posté(e) 29 juillet 2014 Pas trop de souci à en faire un Chondrites Citer
trenen23 Posté(e) 29 juillet 2014 Signaler Posté(e) 29 juillet 2014 On donne les chondrites comme paléozoïque, y en a-t-il au secondaire aussi Serge Citer
Drealiste Posté(e) 29 juillet 2014 Signaler Posté(e) 29 juillet 2014 Ichnogenre présent de l'Ediacarien terminal à l'actuel, donc oui le Secondaire aussi. Citer
bouchon Posté(e) 29 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2014 Bonsoir à tous J'ai pas tout saisi . Mais j'ai effectivement vu, pas loin , sur le sentier une plaque avec des traces de "vers".. Eh bien rien de semblable... J'ai farfouillé sur internet et j'ai trouvé quelquechose de très ressemblant... S'il vous plait, essayez d'employer des termes simples, pour l'ignare que je suis.. . Bouchon Citer
bouchon Posté(e) 29 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2014 Pourquoi ce ne serais pas une espèce d'annularia?? Merci Citer
Kayou Posté(e) 29 juillet 2014 Signaler Posté(e) 29 juillet 2014 Annularia c'est dans le carbonifère... Ici au pays basque, un pli en bord de route avec des calcaires au débit en plaquettes... j'y avais trouvé des trucs semblables au tien, mais j'en ai perdu les traces ! Citer
bouchon Posté(e) 30 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2014 Bonjour Je le répète je n'y connais rien... N'y aurait-il pas une "annularia" qui aurait poussé plus récemment?? Une autre plante qui ressemblerait? Je ne crois pas aux vers, comme je te l'ai dis j'en ai vu une plaque et cela n'était pas du tout pareil... Il n'y a pas d'autres possibilité? a bientôt Citer
trenen23 Posté(e) 30 juillet 2014 Signaler Posté(e) 30 juillet 2014 Non , les annularias sont juste connues au primaire et sont les rosettes de feuilles de prêles de marécage. Là tu es dans des calcaires (à vue de nez) qui sont très probablement marins donc très majoritairement dépourvus de traces de végétaux terrestres. Les traces fossiles sont très difficiles à mettre en relation avec les animaux qui les ont faites, on décrit donc des familles de traces d'allure semblables, les chondrites sont une de ces familles (attention rien à voir avec des météorites). Pour les fleurs ce sont des fossiles très rares qu'on ne rencontrent que dans des contextes assez exceptionnels. Les flyschs à helminthoïdes sont des formations caractérisées par des traces fossiles (les helminthoïdes) typiques d'un contexte des Alpes et il me semble que certaines formations de la côte basques sont des flyschs. Pour les traces fossiles, j'ai trouvé ce pdf qui parait pas mal (juste parcouru) http://thomassaucede.files.wordpress.com/2013/05/ichno-l3-2014.pdf Serge Citer
bouchon Posté(e) 30 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2014 Merci de vos observations.. Trenen, j'ai aussi constaté la présence de Flyschs, et cela m'a bien l'air d'être du calcaire... Après, ici ce n'est pas la côte Basque! Par acquit de conscience, je suis retournée sur le terrain et voici ce que j'ai trouvé.. Ce que je prend pour des traces de vers... Et ce que je prend pour des brindilles de plantes... C'est pour cela que je pensait à des fossiles "terrestres". Bouchon Citer
Drealiste Posté(e) 30 juillet 2014 Signaler Posté(e) 30 juillet 2014 Chondrites et autres belles traces de broutage, toujours et encore ; habituel (et trop souvent le seul truc qui attire le regard) dans les flyschs en tous genres. La méprise est très excusable. Aux temps jadis ces formes branchues ont été interprétées comme des "plantes marines" dites "fucoïdes" (par analogie avec les algues Fucus bien connues, celles avec les flotteurs rigolos pleins de gelée gluante). Les anciens auteurs ont mentionné aux quatre coins du monde des grès à fucoïdes, marnes à fucoïdes, schistes à fucoïdes etc. de tous âges et dans tous environnements. Le terme, basé sur une simple ressemblance superficielle et porteur d'erreurs d'interprétation, est désormais moribond. (D'ailleurs ça serait pas mal d'envoyer les helminthoïdes à la trappe, aussi ) Citer
bouchon Posté(e) 30 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2014 Merci Drealiste... Et zut!! Du vers de "mer"!! C'est que l'on a pas grand chose ici en fossile.. Au passage, j'ai vu ta découverte de machoire d'ours des caverne! Magnifique.. Je risque de chercher encore longtemps... Merci à tous Bouchon Citer
Kayou Posté(e) 30 juillet 2014 Signaler Posté(e) 30 juillet 2014 Illustration des traces observées dans le calcaire prélevé en bord de route au Pays Basque , vue du #15. La largeur des traces est légèrement inférieure à 1 mm. Citer
fifbrindacier Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 Bonjour Kayou. Est-ce que tu peux me donner l'échelle de la dernière photo que tu as postée et si tu peux poster la partie de la photo, à gauche de la pierre plate, là où on voit des petites formes arrondies, une foncée et d'autres plus claires que la roche ? J'ai entamé un sujet "est-ce un fossile d'animal marin ?". Sur la roche que j'ai posté qui vient du pays basque, à côté des terriers de vers, j'ai une forme arrondie qui ressemble un peu à celles qu'il y a sur ta photo. Citer
farioman Posté(e) 26 mai 2018 Signaler Posté(e) 26 mai 2018 Bonjour à Tous, Voici quelques traces de fossiles marin du Pays Basque intérieur (surement même zone que Bouchon). Il y en a : on dirait des plantes ?? Bweek-end Citer
elasmo Posté(e) 26 mai 2018 Signaler Posté(e) 26 mai 2018 étrange et intéressant Bien que cela ressemble de prime abord à des traces de végétaux, j'ai tout de même un peu de mal à y voir ce type de fossiles, cela m'évoquerais plutôt des traces de fouissement dans le sédiment, galerie ou recherche d'alimentation ? Ce n'est qu'un avis personnel, je ne connais pas du tout ce secteur géographique Citer
farioman Posté(e) 26 mai 2018 Signaler Posté(e) 26 mai 2018 Bsoir, Toutes ces traces proviennent d'un seul et même bloc d'environ 1 M2, alors pourquoi pas sur une même zone des plantes et des vers ?! C'est hyper fragile. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.