Julie3005 Posté(e) 27 juillet 2014 Signaler Posté(e) 27 juillet 2014 Bonjour Voici deux pierres qui font toutes les deux une trace grise et laisse du dépôt gris sur les doigts, il y en a une bien grise et l autre un petit peu doré j ai d abords pensé à quelque chose comme de la pyrite mais je suis perdue la.. Si quelqu'un peu me dire de quoi il s agit éventuellement.. Merci d avance Citer
3frangin Posté(e) 28 juillet 2014 Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 Bonjour, elles viennent d'où ??? la provenance est importante les photos me font penser à hématite mais avec une trace grise ça colle pas donc après reste molybdénite possible à plus ........... Citer
Julie3005 Posté(e) 28 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 Le problème c'est que je ne sais absolument pas d ou elles proviennent... Alors pour la densité j'ai essayé de faire le calcul moi même et je trouve 5,6 et des brouettes ( je suis pas sur de mon calcul) mais à la main je dirais moyen lourd ( Oula je sens que je vais me faire taper sur les doigts la :-P) je remets une photo pour la première elle a vraiment à la couleur l aspect...... Du papier aluminium :-p Citer
Minos Posté(e) 28 juillet 2014 Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 Bonjour, + 1 sans doute molybdénite enchevêtrée de quartz pour la 1 juste un bémol densité 4,73... dureté ? Citer
Julie3005 Posté(e) 28 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 Ça raye le verre, c'est pas rayé par l ongle mais par la lame d'un couteau Citer
3frangin Posté(e) 28 juillet 2014 Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 le gris raye le verre ? si oui hématite plus que molybdénite Citer
Julie3005 Posté(e) 28 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 3 frangin heureusement que tu écris ça je viens de me rendre compte ( j ai été nul la) que j'ai rayé avec une partie blanche de la pierre.le gris ne raye absolument pas effectivement ça m'a même mis des sortes de paillettes grises un peu partout Citer
le sablais Posté(e) 28 juillet 2014 Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 Oui, attention aux tests de dureté sur des échantillons non homogènes Citer
Minos Posté(e) 28 juillet 2014 Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 Pailletes grises bleutées avec traces sur les doigts et sensation de gras => molybdénite Citer
Julie3005 Posté(e) 28 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 Oui je pense que pour la première il s agit sûrement de molybdenite Merci pour vos renseignements :-) Citer
3frangin Posté(e) 28 juillet 2014 Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 C'est pas grave c'est en faisant des erreurs que l'on apprend !! le prochain coup tu seras plus attentive dans tes test ^^ à plus ................ Citer
Julie3005 Posté(e) 28 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 Oui j'ai acheté quelques bouquins que Claude m avait conseillé ils me sont très utiles je ferais plusieurs tests sur ce que je ramasserai en vacances pour bien m entraîner à force je vais bien finir par y arriver :-) Merci 3frangin Citer
ice tea Posté(e) 28 juillet 2014 Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 Bonjour, Toujours suivre les conseils des frangins, ils sont très très forts et toujours de bons conseils. ice tea Citer
Kayou Posté(e) 28 juillet 2014 Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 https://www.google.fr/search?q=tests+identification+mineraux&client=firefox-a&hs=uZ9&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=XXDWU6_UFMrJ0QXYi4HgCQ&ved=0CEUQsAQ&biw=1600&bih=714 Un peu de farfouille/lecture pour passer l'été. Citer
Julie3005 Posté(e) 28 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 Pour les frangins je sais qu a chaque fois ils m apportent des réponses et des conseils avérés et très utiles. ;-) Ah Claude, merci pour le lien oui j ai de quoi faire la, j emmène les bouquins avec moi aussi car il y a de nombreuses photos et descriptions qui vont sûrement m aider ( le multiguide er dictionnaire mineralogie et petro) :-) Citer
Julie3005 Posté(e) 28 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 Merci à tous pour votre aide :-) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.