Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des informations sur un fossile que j'ai trouvé cette semaine au bord d'un petit cours d'eau dans le departement 54.

En effet pour moi il s'agit d'un fossile ressemblant à une carapace, mais vu la taille de ce morceaux je me suis demander ci de tels animaux vivaient encore en france à cette époque. Et d’après mes recherches non.
En jetant un coup d’œil on peut bien voir les différentes couches qui compose ce morceaux avec au centre une matière rappeuse et plus on s’éloigne du centre plus elle devient lice et gris claire.
Donc cela a attiré mon intention.
Pouvez vous me dire de quel animal ou même ci il s'agit bien d'un fossile?
Cordialement, je vous pris d'agréer mes salutations distinguées.

post-20743-0-35854500-1406312763_thumb.j

post-20743-0-33761900-1406312765_thumb.j

Posté(e)

C'est une surface d'émersion, composée de fentes de rétraction (mud cracks en Anglais) avec des formes polygonales.

rien d'organique, juste de la boue desséchée qui s'est indurée par diagenèse.

En revanche il serait possible d'y trouver des empreintes, compte tenu de la finesse de la conservation.

Posté(e)

MERCI à VOUS TOUS VOUS ME SOULAGER DANS VOS PROPOS! CAR COMME JE VOUS AI dis en voulant prendre d'autres photos le morceaux c'est cassé et en tombant s'est transformé e n veritable puzzles de 15 pieces.

Je vous remercies pour vos conseils! ce qui est étonnant c'est qu'a cet endroit j'en ai trouvé d'autres fragments plus petits que celui la:!

Posté(e)

La forme arrondie du bloc et la présence de clivages de type spath sur la cassure fraîche (près de la main), sont deux éléments qui orientent vers septaria plutôt que mud cracks.

Même si les deux hypothèses présentent un aspect polygonal très similaire.

Posté(e)

Si c'est dans du Toarcien, comme on peut l'observer à proximité de Nancy, Septaria sans aucun doute.

Ils abondent localement et peuvent atteindre 1 mètre. Ces nodules contiennent souvent de très belles ammonites, parfois du vertébrés et peuvent aussi présentés des fentes recristallisées (sutures polygonales observées sur ton nodule) avec une minéralogie singulière pour ces horizons avec de la calcite (brune ou incolore) de la siderite, de la barite, et aussi des suflures comme la pyrite, chalcopyrite ou de la sphalérite.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...