vumish Posté(e) 25 juillet 2014 Signaler Posté(e) 25 juillet 2014 Bonjour, Je n'y connais mais je sais que mon cailloux n'est pas un que je connais ^^ J'ai donc lu le post épingle et donc j'ai : Une densité de 3,33 (50g/15g) Une dureté de 6 voir plus puis que j'ai pas grand chose pour le tester au plus dur. Couleur Bardeau fonce mais j'ai essayé de la couper a la dremel avec une lame pour carrelage, j'ai galère et la poudre était orange. Je l'ai trouver dans mon jardin (ancien jardin de ferme agricole) avec un terrain avec 80cm de terre puis en dessous de la craie. Non loin de courtisols dans la marne 51. Voilà voilà je suis a votre disposition si vous voulez en savoir plus. Merci Citer
vumish Posté(e) 25 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2014 Cool !! J'ai vite googleullé et effectivement certaines photo pourraient correspondre. Mais j'ai pas compris d'où cela pourrait provenir. Puisqu'il y a de la craie partout autour... Une idée?? Une dernière multi-question ;-), est ce rare, ferreux ou minéral? Merci de votre patiente Citer
Prokofiev Posté(e) 25 juillet 2014 Signaler Posté(e) 25 juillet 2014 Marcassite. Sulfure de fer. Citer
Prokofiev Posté(e) 25 juillet 2014 Signaler Posté(e) 25 juillet 2014 C'est pas rare mais sympa à trouver. (je dis ça mais je n'en ai jamais trouvé moi même. :-D ) Citer
Lucailloux Posté(e) 25 juillet 2014 Signaler Posté(e) 25 juillet 2014 Le FeS2 peut précipiter dans les roches sédimentaires.. C'est le cas au Cap Blanc Nez si je ne me trompe pas, site bien connu pour ses marcassites justement. Citer
vumish Posté(e) 25 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2014 Okay merci pour les info. Je me coucherais moins bête ;-) Biz Citer
Äzuryth Posté(e) 26 juillet 2014 Signaler Posté(e) 26 juillet 2014 Tiens ça me rappelle quelque chose le Blanc Nez :D Citer
la roche 85 Posté(e) 26 juillet 2014 Signaler Posté(e) 26 juillet 2014 pas sur met une goute d'oxygéné dessus pour voir la réaction ! si ça mousse c'est de la pyrite et si ça mousse pas , c'est de la marcassite . Citer
ice tea Posté(e) 27 juillet 2014 Signaler Posté(e) 27 juillet 2014 Bonjour, Marcassite pour moi aussi, on en trouve pas mal dans la région champenoise. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.