1frangin Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 pas tibulaire mais presque !! Citer
novy 29 Posté(e) 11 décembre 2007 Signaler Posté(e) 11 décembre 2007 Par chez moi les zérokinis y'en a pas, les températures de formation ne sont pas assez importantes, déjà que les monokinis sont rares,y'a des pressions de nature contraire qui ne favorisent pas la cristallisation. Citer
1frangin Posté(e) 11 décembre 2007 Signaler Posté(e) 11 décembre 2007 ben ça alors !!!! et dire que tout le monde s'accorde a dire que le climat se réchauffe .....................encore nos bretons qui font de la resistance a l'envahisseur !! Citer
alain martaud Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Rebonjour Reflection d'ordre générale:pas facile pour un novice du forum comme moi pour suivre des discussions sur un sujet puisqu'il y a au moins trois postes tourmaline dans le forum"discussion générale minéraux";Theo ne pourrait-on pas faire qqch?Je sais je commence mal mais pas d'inquiétude je ne serais pas si pénible que cela puisque je suis absent en moyenne 150 à 200 jours par an,donc pas d'ordi sous la main..........c'est que je voudrai pas devenir accro moi! @+ Alain Citer
Théophraste Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Une possibilité pour suivre des discussions en particulier, mettre en "favoris" dans son navigateur celles-ci... On supprime lorsqu'on a en marre... Sinon, à chacun de se discipliner pour éviter de lancer un sujet alors que celui-ci existe déjà... Autant développer celui-ci. Théo'. Citer
amph Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Je trouve que trop centraliser les sujets entraine un alourdissement en terme de nombre de pages qui rend difficile la recherche d'une information précise. Pour les tourmalines, je ne trouve pas qu'il y ai de l'abus. Ce sujet se limite à une variété bien particulière (la bleue) sans notion géographique. Citer
alain martaud Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Je précise pour ceux qui ne comprendrai pas mon mail à Novy 29 que j'ai parlé des tourmalines dans le poste rubellite(de brassac);d'où ma demande ultérieure à Theo...Ah!je comprends vite mais faux m'expliquer longuement. Citer
Théophraste Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Ok Alain m., copie/colle ta réponse à Novy 29 dans le bon sujet, rubellite donc, j'effacerais ici ce qui ne sert pas... Je ferais le ménage, j'ai l'habitude, les autres gentils modo aussi d'ailleurs ! Théo'. Citer
novy 29 Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Alain Martaud,* aurais tu l'amabilité de poster les photos d'indicolite dont tu parlais plus haut. Merci beaucoup, novy 29 Citer
novy 29 Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Théo, Il me semble que la réponse que me faisait Alain Martaud est dans le bon post, nous évoquions les indicolites de la région de Roscoff, c'est à dire Santec. Je profite pour demander s'il y a un Santécois ou une Santécoise sur le forum, non! , tant mieux. Bon je sors,mais vous ne savez pas pourquoi, allez, çà dérape !!! Citer
amph Posté(e) 7 janvier 2008 Signaler Posté(e) 7 janvier 2008 Humm je nage dans un flot d'incompréhension. Comprend rien du tout à ces posts à déplacer (ou pas). Dans le doute, je touche à rien, voudrais surtout pas tout faire peter. Dure dure la reprise Citer
novy 29 Posté(e) 7 janvier 2008 Signaler Posté(e) 7 janvier 2008 C'est certain, il y a un peu de confusion, les brumes du 1er janvier ont du mal à se dissiper, le plus simple serait, à mon avis , de ne toucher à rien. Rubellite sur le post rubellite et Indicolite sur le post indicolite. Il est probable que les sujets ne sont pas encore épuisés, aussi bien la couleur rose dans le Sud qu'à l'Ouest pour la couleur bleue. Les prochains mois sinon même les prochaines semaines devraient raviver le sujet. novy 29 Citer
Géologiste Posté(e) 28 janvier 2008 Signaler Posté(e) 28 janvier 2008 C'est certain, il y a un peu de confusion, les brumes du 1er janvier ont du mal à se dissiper, le plus simple serait,à mon avis , de ne toucher à rien. Il me semble que l'idée de faire de ce sujet (à la base ciblé sur l'indicolite) un post sur la tourmaline en général a été proposée et adoptée au tout début (page 2 ou 3), ça pourrait d'ailleur être bien qu'un modo le renomme tout simplement "Vos Tourmalines" (ça serait dommage de perdre toute la gallerie déjà présente dans les bas fond du forum ^^). Et puis pour relancer le sujet, et l'amener sur un terrain qu'il n'a pas encore abordé, quelques photos. Après la couleur, la pureté, la localité, un autre petit critère : la cristallo ! 3 petits modèles de terminaison de Schorl du Pakistan (Gilgit) Citer
steph09 Posté(e) 29 janvier 2008 Signaler Posté(e) 29 janvier 2008 Bonjour à tous Puisque le sujet semble se consacrer aux tourmalines en général et non plus seulement les indigolites, voici quelques photos des miennes. J'adore les tourmalines Citer
steph09 Posté(e) 29 janvier 2008 Signaler Posté(e) 29 janvier 2008 Et encore quelques unes Quand je vous le dis que j'adore les tourmalines une photo de ma vitrine que j'ai déjà posté dans un autre sujet mais qui a toute sa place ici Citer
novy 29 Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 Salut Steph 09, Pour ta photo n°2 (indicolite), tu aurais la provenance, merci novy 29 Citer
steph09 Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Bonjour, Et non ce n'est malheureusment pas du breton mais c'est brésilien, je ne sais plus d'où exactement, Minas Gerais il me semble. Attention, la photo est grossie, les 2 cristaux principaux font maxi 0,5 cm de longueur. Sur la pièce en revanche , il y a un autre cristal de 3 centimètres mais moins pur (et je n'ai pas la photo, j'ai juste fait un gros plan sur ces 2 cristaux qui sont bien transparents). Voila pour la petite explication Sinon voici une autre tourmaline bleue, Brésil aussi La pièce fait à peu près 5 centimètres de longueur. Citer
Géologiste Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 bon bon, c'est reparti pour les tourmalines ^^ Alors voici un cristal de 6,5 cm, biterminé. Variété Elbaïte. Shengus, Mts Haramosh, Skardu, Pakistan. Et un petit schéma représentatif de la terminaison (impossible à prendre en photo, malheureusement). Citer
steph09 Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Allez une petite dernière du Brésil En gros 3,5cm de longueur avec une couleur sombre et profond Citer
Géologiste Posté(e) 4 février 2008 Signaler Posté(e) 4 février 2008 Je n'ose imaginer que l'on ai fait le tour des tourmalines qui trainent dans vos collections ^^ Alors pour remonter le topic, en voilà une nouvelle Tourmaline, aux dernières nouvelles, des Uvites vanadifères. Kavungu Mine, Zambie. Le gros cristal fait 4x2,5 cm, les 2 petits 2,5x1 cm. Tous biterminés. Ce sont les fameuses "trapiches tourmaline" apparues récemment, qui donne ça une foit "découpées" ^^ Coupes 1 Coupes 2 Citer
le sablais Posté(e) 4 février 2008 Signaler Posté(e) 4 février 2008 Jolies tes tourmalines ! le sablais :coucou!: Citer
jerome09 Posté(e) 4 février 2008 Signaler Posté(e) 4 février 2008 Moi aussi ces trapiches tourmalines, "gemme" beaucoup :coucou!: Citer
steph09 Posté(e) 5 février 2008 Signaler Posté(e) 5 février 2008 Allez j'ai encore Voici une géode de tourmaline avec quartz (c'est une vieille pièce que j'avais achetée aux enchères à Drouot il y a un bon bout de temps) Vue Générale Détail Citer
Géologiste Posté(e) 5 février 2008 Signaler Posté(e) 5 février 2008 Sympas. Tu aurais des précisions quant à l'origine et la taille de la pièce et des cristaux de tourmaline ? Citer
greg_lem Posté(e) 5 février 2008 Signaler Posté(e) 5 février 2008 Ma contribution à ce sujet haut en couleurs: de gauche à droite: Crusiero, Minas Gerais, BRESIL Mine Itatiaia, Minas Gerais BRESIL Mine Pederneira, Minas Gerais BRESIL Papruk, Kunnay, AFGHANISTAN Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.