montroc81 Posté(e) 7 août 2007 Signaler Posté(e) 7 août 2007 Compte tenu de la tournure que prend ce post, y a t il des partisans pour un post "PEGMATITES FRANCAISES - tourmalines/béryl/quartz/grenat ..." ? ...Certes cela sera moins spectaculaire que les pegmatites malgaches, palistanaises ou malgaches ... mais c'est un peu plus rare et un peu plus technique .... alors y a t il des amateurs ? Citer
1frangin Posté(e) 7 août 2007 Signaler Posté(e) 7 août 2007 PEGMATITES FRANCAISES - tourmalines/béryl/quartz/grenat ..." ? t'a pas peur que ça fasse beaucoup tourmaline + beryl + grenat ......sans parler quartz ou alors faut aussi mettre les feldspaths les micas etc etc .. moi j'aurait bien séparer tout ça pour plus de clarté...('juste pour tourmaline grenat et beryl) Citer
Allquartz Posté(e) 7 août 2007 Signaler Posté(e) 7 août 2007 désolé montroc, elle n'est pas française mais elle mesure 15 cm. Association avec quartz, origine Afghanistan Citer
montroc81 Posté(e) 7 août 2007 Signaler Posté(e) 7 août 2007 PEGMATITES FRANCAISES - tourmalines/béryl/quartz/grenat ..." ?t'a pas peur que ça fasse beaucoup tourmaline + beryl + grenat ......sans parler quartz ou alors faut aussi mettre les feldspaths les micas etc etc .. moi j'aurait bien séparer tout ça pour plus de clarté...('juste pour tourmaline grenat et beryl) Ben c'est juste que c'est un peu pointu comme sujet et assez technique .... donc et je ne sais pas si beaucoup de monde s'y interesse ... alors j'ai visé large Citer
montroc81 Posté(e) 7 août 2007 Signaler Posté(e) 7 août 2007 désolé montroc, elle n'est pas française mais elle mesure 15 cm.Association avec quartz, origine Afghanistan pas grave : c'est beau ! Citer
1frangin Posté(e) 7 août 2007 Signaler Posté(e) 7 août 2007 c'est pas si technique que ça ....je suis sur qu'il y en a plein qui en ont en collec !!! et ya plein d'indices !!! Citer
novy 29 Posté(e) 8 septembre 2007 Signaler Posté(e) 8 septembre 2007 J'ai une photo d'indicolite gemme et bretonne à joindre, comment dois-je procéder Citer
1frangin Posté(e) 8 septembre 2007 Signaler Posté(e) 8 septembre 2007 salut novy 29 ta photos est en memoire dans un dossier de ton pc.................... verifies la taille de ta photo (reduis si elle est trop grosse : 50 ko suffisent...) ensuite tu fais repondre = parcourir = envoyer ta photos est prete a etre inserée dans ta reponse ............... voili voila voilou ....................... Citer
Yvan Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 indicolite de Bretagne C'est breton ça ???? Mille sabords !!!!!! là je suis baba !!!! Citer
1frangin Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 salut novy c'est d'ou ???????????????? et la taille.................. Citer
novy 29 Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 oui, région de Roscoff pour plus de détail, consulter Minéraux et Fossiles n°326, mars 2004 en fait, le cristal fait environ 5mm j'en possède d'autres, nettement plus conséquents, mais moins transparents Citer
laurent71 Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 superbe pièce bretonne !! en effet !! malgré la petitesse..cela fait rêver Citer
Invité titane Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 Trés belle pièce novy 29 Citer
novy 29 Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 voici une autre photo d'indicolite, Longueur du cristal: 1cm5 ; diamètre maxi 0cm6 Il s'agit de trouvailles de la fin des années 70; depuis la parution de l'article en 2004, il y a eu des grattages, j'ignore qui les a effectués et s'il y a eu des résultats Citer
Evelyne Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 Trés chouettes tes piéces Novy29 Citer
sophil29 Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 superbe pièce novy 29 , ça fait un moment que je cherche ces tourmalines bleues à Roscoff, pas vu une, j'ai pourtant cherché du coté indiqué par minéraux et fossiles, je me demandait si elles exitaient vraiment, Du coup ça remotive... Citer
rives_3 Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 J'en ai déjà parlé dans un autre post... Novy, par ta trouvaille, tu confirmes ce que je crois... les tourmalines bretonnes ne sont pas que noires... Vers Quiberon, dans les fentes des pegmatites à béryl, j'avais vu des tourmalines vertes à dorées... Super pièce, Novy Eric Citer
novy 29 Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 réponse à Sophil 29 C'est peut-être toi qui as travaillé sur la pegmatite à indicolite l'été 2006, au vu des déblais, tu as probablement trouvé des géodes à quartz-feldspath-mica, en ce qui concerne les indicolites, je n'ai rien remarqué de bleu dans les débris de tourmalines noires, j'en ai conclu à l'époque que la récolte n'avais probablement pas été extraordinaire. Bonne chance pour la prochaine fois à+ novy 29 Citer
1frangin Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 salut les 29 a berrien il y a quelques années on avait trouver de la tourmaline noire avec par endroit des pseudos minigeodes (dans les faisceaux de tourmaline) avec des mini baguettes verte translucides ................... Citer
sophil29 Posté(e) 10 septembre 2007 Signaler Posté(e) 10 septembre 2007 salut novy 29, effectivement, j'ai trouvé un peu de quartz-orthose-mica mais point d'indigolite. mais j'y retourne régulièrement, faut perseverér... a+ Phil Citer
novy 29 Posté(e) 10 septembre 2007 Signaler Posté(e) 10 septembre 2007 réponse à 1 frangin A titre indicatif, j'écume le Finistère en ce moment, ou plutôt ses ruisseaux et certains prélèvements contiennent effectivement de superbes, mais bien entendu minuscules, baguettes de tourmalines gemmes de couleur tilleul parfois bi-terminées; Il est nécessaire de disposer d'une binoculaire avec un grossissement x20 pour pouvoir les admirer. à+ novy 29 Citer
steph09 Posté(e) 7 décembre 2007 Signaler Posté(e) 7 décembre 2007 Bonjour, Je reprend ce sujet pour apporter ma petite contribution la tourmaline dans toutes ses formes et ses couleurs, c'est ma pierre préférée Une petite de l'oural une autre brésilienne Citer
smoky Posté(e) 7 décembre 2007 Signaler Posté(e) 7 décembre 2007 Novy 29. Je n'ai qu'un seul mot à dire pour ton indigolite bretonne: PHENOMENAL Sauf que j'aurais aimé que tu publie également ces photos dans mon post sur les pegmatites françaises ! Reste plus qu'à trouver la même chose dans les Pyrénées ... Mais je doute... Smoky Citer
alchimiste Posté(e) 7 décembre 2007 Signaler Posté(e) 7 décembre 2007 Somptueuse ton indicolite Yvon, somptueuse Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.