Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Boite de protection pour minéraux radioactifs


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai déjà posté dans ce sujet : http://www.geoforum.fr/topic/1660-mineraux-radioactifs-reglementation-et-mesures/page-5

Mais il ne semble pas être suivi, donc je me permet de créer un nouveau sujet.

J'ai quelques minéraux radioactifs (torbernite, natrozippeite et de l'autunite) dont j'aimerais maitriser les radiations.

Il existe dans le commerce des boites en acrylic 10mm ou des boites en acrylic plombé 12mm pour respectivement les rayons B et Gamma.

La première est abordable, la seconde complètement ruineuse pour un rendu médiocre étant donné que l'acrylic plombé est orangé...

Ma question est la suivante : avec une boite en acrylic 10mm, vais-je diminuer significativement mes radiations ?

Elles sont relativement faibles : ~2µSv/h à quelques cm de l'objet (mesure faite avec un compteur TRES bas de gamme chinois)

Mon raisonnement, dites moi si je me trompe, est que si j'observe une radioactivité à très faible distance, et qu'elle s'aténue dès le premier mètre, c'est que je mesure probablement les rayons alpha et beta. Et que mes gamma sont à priori très faibles.

D'où mon idée de ne prendre que des boites en acrylic 10mm.

Avez vous des mesure de diminution de rayonnement avec l'utilisation de ce moyen de protection ?

Ps : j'ai aussi entendu parler du 4mm PMMA-XT comme protection, bon ? pas bon ?

Posté(e)

Pour l'atténuation, il ne faut pas oublier que tu as une atténuation "géométrique" pour les rayons gamma : la densité de photons reçus par ton compteur diminue avec la distance (précisément, c'est fonction de l'inverse du carré de la distance). En plus de ça, il faut rajouter la diffusion+l'absorption de tes photons, donc c'est normal que ça diminue très vite. Sauf si tes échantillons sont énormes ou très nombreux, ça vaut pas forcément la peine de s'en protéger à prix d'or. Une simple boîte en plastique lambda bloque déjà les alpha et une bonne partie des beta. Le risque principal est l'ingestion : fait toujours attention aux poussières et lave-toi les mains lors que tu les manipules.

Pour le reste, je ne connais pas les boîtes dont tu parles.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...