Taratasy Posté(e) 1 mai 2015 Signaler Posté(e) 1 mai 2015 Pas Sugilite. Pas Trilithionite non plus, mais c'est un mica ! Et il ne contient pas de lithium. Citer
Lucailloux Posté(e) 1 mai 2015 Signaler Posté(e) 1 mai 2015 Muscovite, tout simplement?.. Mesdames et Messieurs, nous cherchons un mica rose Citer
Taratasy Posté(e) 1 mai 2015 Signaler Posté(e) 1 mai 2015 Pas zinwaldite, ni ephésite ni polylithionite ! Muscovite, tout simplement?.. Mesdames et Messieurs, nous cherchons un mica rose Ayy, c'est une variété de muscovite/séricite. Mais laquelle ?? Citer
xav33 Posté(e) 1 mai 2015 Signaler Posté(e) 1 mai 2015 Il n'y a donc pas de Li dans sa formule ? Citer
Taratasy Posté(e) 1 mai 2015 Signaler Posté(e) 1 mai 2015 Point cela. Cette variété a un nom beaucoup plus simple, nommé d'après le nom de son découvreur. Citer
Lucailloux Posté(e) 1 mai 2015 Signaler Posté(e) 1 mai 2015 Une variété de muscovite, illite? Je sais pas si ça rentrait dans les séricites.. Ça correspond pas avec le caillou en tout cas :( Citer
Taratasy Posté(e) 1 mai 2015 Signaler Posté(e) 1 mai 2015 Ce n'est pas de l'Illite.J'avoue que ce n'est pas facile, il n'existe qu'un seul endroit au monde référencé où l'on peut en trouver, dans un coin perdu au Quebec. Avec ça vous devriez trouver Citer
Taratasy Posté(e) 1 mai 2015 Signaler Posté(e) 1 mai 2015 Bravo, c'est de la muscovite variété Wilsonite http://www.mindat.org/min-40661.html Citer
JLOUI Posté(e) 21 décembre 2015 Signaler Posté(e) 21 décembre 2015 Ah oui, childrenite (je connaissais pas...) anglaise ça pourrait convenir. Par contre, les cristaux de ce minéral sont ''striés'' (marques de croissance?) alors que ceux sur le spécimen présenté ont l'air d'être bien lisses. Citer
Jojm Posté(e) 21 décembre 2015 Signaler Posté(e) 21 décembre 2015 Exact en ce qui concerne les stries, alors peut-être sturmanite d'Afrique du Sud? Citer
JLOUI Posté(e) 21 décembre 2015 Signaler Posté(e) 21 décembre 2015 Surement ça, en tout cas la ressemblance est frappante. Citer
mickaillou Posté(e) 22 décembre 2015 Signaler Posté(e) 22 décembre 2015 Exact en ce qui concerne les stries, alors peut-être sturmanite d'Afrique du Sud? C'est bien ça. Citer
cascaillou Posté(e) 4 décembre 2019 Signaler Posté(e) 4 décembre 2019 J'avais déjà posté quelques énigmes minéralogiques dans ce sujet, en voici donc deux nouvelles: Première énigme: Des nouvelles renversantes Ainsi, deux lettres mirent littéralement notre monde sens dessus dessous, et nous restâmes pétrifiées, nous regardant l'une l'autre avec gravité. Qui sommes-nous? Deuxième énigme: Jalousie fraternelle Chacun de mes six frères a sa propre chambre, mais je suis le seul qui n'a pas de miroir dans la sienne. Comment est ma chambre? Citer
Jeando80 Posté(e) 4 décembre 2019 Signaler Posté(e) 4 décembre 2019 Salut Cascaillou! Le plomb pour la première énigme (Pb)? Pour la seconde j'imagine qu'elle fait référence à de la cristallo... Mais je sèche. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.