cascaillou Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 on fabriquait des projectiles de canon avec? peut etre pour les fameux pierriers? un schiste peut etre? Citer
jack burton Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 Non pour les télécommunications, n'entre pas dans la composition du boulet ni des pierriers.... Trait brun... densité 1,2... éclat mat... 41° 46′ N et 50° 14′ O... Babord toute ! Citer
cascaillou Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 arf, je pensais avoir fait mouche avec le pierrier carburant? famille des charbons (de la lignite peut-etre)? un rapport avec un naufrage dans les glaces? (j'allais suggerer le titanic, mais celui-ci carburait a l'anthracite apparemment) Citer
jack burton Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 Bravo ! Tu as trouvé il s'agit bien de lignite embarquée à bord du Titanic en raison de grèves des mineurs, ce morceau remonté à la surface après tout ce temps passé dans les profondeurs ne contient pourtant que 3% d'eau ! Exposition TITANIC 2014 G'nève, Suisse. Citer
cascaillou Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 L'enigme éreintante: Je suis un mineral qui n'est pas tout a fait lui meme, je ne suis pas un dur mais j'ai les os solides, et lorsque j'ai trop chaud je sue et je souffle...le meme air qu'un homme. Qui suis-je? Si besoin, je donnerai un indice supplementaire. Citer
trenen23 Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 apatite dans les os et le nom collerait ? serge Citer
cascaillou Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 Ca n'est pas une apatite, mais tu te rapproches du sens de l'un des indices caché dans l'enoncé Citer
spath Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 et lorsque j'ai trop chaud je sue et je souffle...le meme air qu'un homme. est ce un minéral qui a la propriété physique de libérer une molécule d'eau lorsqu'il est chauffé ? je pense à qqchose du type méta-autunite Citer
cascaillou Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 Spath, tu as decouvert l'indice caché derriere l'évocation de la sueur, ce mineral libere effectivement de l'eau lorsqu'il est chauffé! mais ce n'est pas une meta-autunite Citer
min56 Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 Je tente le gypse. Libère de l'eau. contient du calcium donc a les os solides. Faible dureté. Citer
cascaillou Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 Yannick tu as bien compris le sens de "je ne suis pas un dur mais j'ai les os solides", il s'agit bien d'un mineral de faible dureté, et qui contient du calcium! Mais ce n'est pas du gypse. Citer
fluopathe Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 phosphate de calcium ! mais si ce n'est pas apatite ! alors whitlockite ? Citer
spath Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 je suis un mineral qui n'est pas tout a fait lui meme donc on cherche un minéral de faible dureté, avec du Ca et qui libère de l'eau le coup du nom, ce serait pas un minéral en pseudo-machintruc ? Citer
cascaillou Posté(e) 30 novembre 2014 Signaler Posté(e) 30 novembre 2014 eh non, ca n'est pas un phosphate de calcium. Ni un pseudo-machinchose. Pour le moment seulement trois indices sur six ont ete decouverts: "je ne suis pas un dur"=faible dureté, "mais j'ai les os solides"=contient du calcium, "et lorsque j'ai trop chaud je sue"=degagement d'eau lorsque l'on chauffe le mineral. Cherchez les autres indices cachés de mon enigme et vous aurez la solution. Citer
Lucailloux Posté(e) 1 décembre 2014 Signaler Posté(e) 1 décembre 2014 Je suis un mineral qui n'est pas tout a fait lui meme / je souffle...le meme air qu'un homme. Pas tout à fait lui même : un jeu de mots sur le nom, un peu comme "pseudomalachite"? Le même air qu'un homme : vapeur d'eau et dioxyde de carbone? Quand il est chauffé? Alors y'aurait du C dedans, un truc organique? Citer
cascaillou Posté(e) 1 décembre 2014 Signaler Posté(e) 1 décembre 2014 "et lorsque j'ai trop chaud je sue et je souffle le meme air qu'un homme": oui Lucailloux, il fallait comprendre que lorsque le mineral est chauffé, il libere de l'eau et du dioxide de carbone! Ce qui implique biensur la presence de carbone dans le mineral. Mais ce n'est pas un pseudo-truc Citer
Lionel-R Posté(e) 1 décembre 2014 Signaler Posté(e) 1 décembre 2014 Whewellite ? Oxalate de calcium monohydraté... Citer
cascaillou Posté(e) 1 décembre 2014 Signaler Posté(e) 1 décembre 2014 bien joué Lionel! tu as trouvé :-) "Je suis un mineral qui n'est pas tout a fait lui meme" = je suis un mineral qui n'est pas tout a fait mineral: un mineral organique (constitué comme indiqué par les autres indices de C, H, O et Ca). Et pourquoi "l'enigme éreintante"? eh bien parceque la whewellite c'est aussi ce fameux cailloux qui nous casse les reins, le calcul renal. Une enigme ou il etait surtout question de biologie finalement. Citer
cascaillou Posté(e) 1 décembre 2014 Signaler Posté(e) 1 décembre 2014 du coup c'est ton tour :-) Citer
Lucailloux Posté(e) 1 décembre 2014 Signaler Posté(e) 1 décembre 2014 Waouh, pas mal l'énigme ! Bien vu Lionel ! Mais la pierre taillée là, c'est une whewellite? Je savais pas qu'il y en avait d'aussi "gemmes".. Citer
cascaillou Posté(e) 1 décembre 2014 Signaler Posté(e) 1 décembre 2014 oui c'est bien une whewellite taillée, d'allemagne, 21x14mm a 18.15ct (photo minclassics). Affichée a un prix particulierement violent. Citer
Lionel-R Posté(e) 1 décembre 2014 Signaler Posté(e) 1 décembre 2014 Je ne sais pas si c'est difficile ou trop simple mais essayez ça :J'aurai pu rencontrer Théophile Gautier mais une pierre ne sait ni parler ni lire. Je suis rare et toujours d'un noir profond pourtant je viens d'une île.Je ressemble au grenat brésilien mais j'ignore les cubes.(je ne suis pas certain d'avoir des photos de cailloux mystérieux) Citer
cascaillou Posté(e) 1 décembre 2014 Signaler Posté(e) 1 décembre 2014 evoques-tu une ile ou T.Gautier aurait pu sejourner au cours de ses voyages? Citer
spath Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 J'aurai pu rencontrer Théophile Gautier mais une pierre ne sait ni parler ni lire. Celui qui a découvert le minéral était contemporain de Gautier ? (19ème) Citer
cascaillou Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 Lionel, reviens nous, le suspense est insoutenable Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.