Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis un jeune collectionneur de 14 ans et je cherche à trouver le nom d'une dent de ma collection.

Je l'ai du comme étant une dent de megalodon mais je n'ai jamais trouvé de dents de megalodon ressemblant exactement à ma dent.

Merci pour votre aide.

post-20707-0-46118800-1405853018.jpg

Posté(e)

Bonjour, et bienvenue sur le forum!

Pour moi ça ressemble belle et bien a une dent de Mégalodon, je ne suis pas spécialiste, mais je pense que la forme de la dent peut varier de part son usure et selon l'emplacement de la dent dans la mâchoire et l'âge de la bête, c'est pour cette raison que toutes les dents de Mégalodon ne se ressemblent pas (il y en a des plus larges, et d'autres plus fines, etc...).

Attends de voir ce que les érudits du forum vont te dire, ils pourrons sans doute bien mieux te renseigner que moi, qui suis plus minéraux.

Posté(e)

Je me posais des questions sur les petites dents près de la racine ( je ne sais pas comment ça s'appelle ). D'autres espèces ont cela.

Mais certaines dents de megalodon ont les mêmes caractéristiques que les dents d'autres espèces.

Merci pour votre réponse

Posté(e)

Pour ce qui est des petites dents sur les côtés, il me semble que ce sont les denticules latéraux, et que la plupart (si ce n'est pas toutes, mais dans l'ignorance je préfère m'abstenir) des espèces de requins en possèdent sur certaines de leur dents. Il y a pas mal de dents ou ces denticules sont abimés voir cassés (c'est fragile ces trucs là), donc ce n'est pas étonnant si l'on est pas habitué a en voir sur des dents de cette taille.

Si jamais je dis des bêtises, j'espère que quelqu'un passera pour me corriger :marteau: .

Posté(e)

C est de l Otodus megalodon variete chubutensis

Ha? Je pensais avoir lu que le chubutensis était considéré comme une espèce a part entière, et non comme une "variété de mégalodon" (les deux espèces faisant parties de la famille des Carcharodons...).

La encore, je n'y connais pas grand chose en vertébrés, mais j'aimerais bien avoir d'autres avis sur la question.

Posté(e)

J'ai vu un tableau fait par des scientifiques, il montre bien que dans les espèces de megalodon, il y a différents noms dont chubutensis.

C'est dans l'évolution du megalodon : en premier, carcharocles auriculatus puis carcharocles angustidens puis carcharocles chubutensis et pour finir carcharocles megalodon .

Posté(e)

Je pourrais avoir un lien vers ton tableau?

Je pensais qu'ils avaient plutôt un ancêtre commun... d'ailleurs, quand on regarde les datations, ils ont tout deux vécus a la même période, ce qui aurait plus de sens.

Dans tout les cas, si le Chubutensis est l'ancêtre du Mégalodon comme tu le dis, il ne peut pas être a la fois son ancêtre et une variété de Mégalodon (donc il s'agirait bien d'espèces distinctes, et non d'une variante du Mégalodon, toutes deux dans la famille des Charcharodons/Charcharocles).

Posté(e)

Tout cela est bien beau... à part qu'il faut dire aujourd'hui Megaselachus megalodon

Les scientifiques sont en train de redéfinir les familles en fonction des dents crénelées ou pas et des dents avec denticules latéraux ou pas.

Ils sont en train de revoir toute la lignée des requins et toute la filiation.

Au départ on disait Carcharodon megalodon, puis il a fallu dire Carcharocles megalodon et aujourd'hui il faudrait dire Megaselachus megalodon

De même notre Isurus hastalis est devenu Cosmopolitodus hastalis

Allez y comprendre quelque chose... On ne sais plus qui est l'ancêtre de qui et qui est le p'tit p'tit p'tit fillou de qui...

Un peu comme Jacquouille du Moyen-âge devient Jacquet sous la révolution et Jacquart aujourd'hui... mais comme c'est Christian Clavier qui fait les 3 rôles et qu'il a,toujours la même tête on ne s'y trompe pas...

:Suisse:

Luc

Posté(e)

Ce sont 2 espèces reconnues distinctes.

Otodus (Megaselachus) megalodon Agassiz 1835 et Otodus( Megaselachus) chubutensis Ameghino 1901

Oui ça a un air de famille en effet et oui aussi la phylogénie de cette famille n'est pas fixée.

A bientôt

Posté(e)

Je ne suis pas trop fossiles, mais je crois qu'il ne faut pas trop se mettre martel en tête avec ces classifications variables. Les scientifiques sont confrontés à plusieurs problèmes:

  • Une diversité à l'intérieur de l'espèce encore accentuée par le fait que les dents sont différentes selon leur emplacement
  • La notion même d'espèce qui implique une reproduction possible entre individus (dur à savoir sur des dents fossiles!)
  • Les relations phylogénétiques entre espèces (qui est avant qui ou à côté de qui ?)

Tout ça fait que les classifications sont en perpétuelle évolution en fonction des données nouvelles et de l'évolution des méthodes d'étude. En plus je crois qu'il faut admettre qu'on tend vers la vérité mais qu'on ne l'atteint pas (ou rarement).

Serge

Posté(e)

Ha? il me semblait avoir vu que les deux espèces sont apparues il y a environ 25Ma...

En tout cas il s'agissait bien d'espèces distinctes reconnues, mais pour le reste on peut pas encore vraiment savoir :/ Merci pour vos réponses!

Posté(e)

Je préfère dire variété chubutensis, car l'existence même de l'espèce est encore sujet à contribution, la présence de denticules à la base des cotés des megalodon pourrait laisser entrevoir un début d'évolution, cela reste une hypothèse parmi d'autres étant donnés que l'on trouve souvent les deux formes dans les mêmes gisements

La reconnaissance des dents supérieures et inférieures sont essentiellement basés sur la largeur de la racine et la forme plus large que les inférieures, cependant chez certains groupes comme les Hexanchiformes c'est l'inverse qui se produit !

On peux bien observer le phénomène chez les Cosmopolitodus (anciennement Isurus).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...