Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je reviens vers vous après une longue absence.

Je vous avez déja mis à contribution l'année dernière afin de vous demander où je pouvais découvrir des fossiles en Alsace : http://www.geoforum.fr/topic/25894-fossiles-en-alsace-bossue/

Finalement cette sortie, par manque de temps et absence de moyen de transport ne s'est jamais faite.

Disposant actuellement des deux, j'en profite pour m'initier aux joies de la paléontologie. J'ai ramassé quelques planorbes dans les champs près de Bouxwiller, quelques cératites près de Sarrebourg. Je comptais aller explorer l'Aalénien à Gundershoffen, puis d'aller vers Niederbronn les Bains. Ces sites valent-ils toujours le détour ?

Concernant mes cératites, j'aurais aimé savoir comment vous les dégagiez et si vous appliquiez un produit quelconque sur vos fossiles après dégagement pour les mettre davantage en valeur.

Merci davance

Et bonnes fouilles.

PS : D'ailleurs si quelques accros du Muschelkalk sont dispo pour une sortie commune, ce serait avec plaisir

Posté(e)

G a été très fréquenté ces derniers temps .

Niederbronn les Bains? Qu'est ce que tu espères y trouver ????

Merci pour cette réponse

"très fréquenté" du coup plus très intéressant, tout ayant été récolté ?

Concernant Niederbronn, il ne s'agit pas de Niderbronn même mais du secteur. N'étant pas loin de Gundershoffen, je me suis dis pourquoi pas aller dans ce secteur en fin de journée. Je pensais remonter le Schwartzbach au dessus de Reichshoffen. Il semble passer à proximité de nombreuses anciennes carrières et traverse des terrains allant du Bund sup. aux calcaires à Cératites. Aucun intéret ?

Peut-être d'autres secteurs, plus au sud, dans les dépots jurassiques présentent un intéret supérieur ?

Posté(e)

Pas trop.... Ca va se renouveler, mais doucement, le site est pas énorme!Pis la les moustiques t attendent.....

Le schwartzbach oublie. Par la bas c est mon jardin et vraiment y a jamais rien eu...

Quand j etais jeune, je me souviens de rectifications de fossés qui livraient pas mal de brachio ( a priori avec la carte c,est du trias sup) mais c est pas folichon et ca fait longtemps.tant qu a faire regarde plutot du cote de Boux et de L . y a pas mal de choses a faire....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...