FRED59 Posté(e) 12 juillet 2014 Signaler Posté(e) 12 juillet 2014 Bonjour Une personne m'a donné ces 2 ammonites à ombilic très étroit dont l'origine et l'étage sont totalement inconnus. Si quelqu'un a une idée ? Taille de la plus peitite 3 cm. Merci d'avance. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 26 juillet 2014 Signaler Posté(e) 26 juillet 2014 Chondroceras?? quoique la coquille semble bien trop lisse ici. Citer
Milou115 Posté(e) 27 juillet 2014 Signaler Posté(e) 27 juillet 2014 A première vue j'aurai envie de regarder du côté des goniatites du primaire... Citer
souba_seb Posté(e) 27 juillet 2014 Signaler Posté(e) 27 juillet 2014 A première vue j'aurai envie de regarder du côté des goniatites du primaire... ça colle pas avec les lignes de sutures... Citer
Gratophil Posté(e) 30 juillet 2014 Signaler Posté(e) 30 juillet 2014 D'accord avec Souba_seb, je ne crois pas trop à une Goniatoites du Primaire. Secondaire plus sûr, mais je n'en sait pas plus... Philippe Citer
airbus78 Posté(e) 30 juillet 2014 Signaler Posté(e) 30 juillet 2014 Possible Fagesia du Turonien ou Campanien Marocain Citer
Aego Posté(e) 30 juillet 2014 Signaler Posté(e) 30 juillet 2014 Fagesia semble avoir une croissance en épaisseur plus rapide. On peut aussi se demander si ces deux ammonites sont du même étage voir ère. La plus grosse me fait penser à du permien mais les lignes de suture de la petite ne correspondent pas il me semble. Après si c'est du secondaire ca va être dur de trouver Citer
FRED59 Posté(e) 6 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2014 Merci pour vos réponses. J'avais d'abord pensé à une "ammonoïde" du permien du pays de l'est, j'ai eu ces ammonites il y'a environ 35 ans où le marocain était moins développé que actuellement. Mais en recherchant le genre Fagesia au moins sur la petite me semble assez adapté. Citer
airbus78 Posté(e) 6 août 2014 Signaler Posté(e) 6 août 2014 A y regarder de plus près il pourrait s'agir plutôt de Valanginites nucleus Citer
Milou115 Posté(e) 7 août 2014 Signaler Posté(e) 7 août 2014 Oui j'ai vu pour les sutures, celle de gauche c'est du secondaire plutôt, voir les sutures peuvent correspondre à des sutures de Phylloceratidae... Par contre celle de droite je reste une Goniatites (au sens large) sur du primaire... Pas de Fagesia là dedans...elles sont l'ombilic nettement plus ouvert de manière générale... Après sans étage sans localisation pas de miracle possible... Citer
airbus78 Posté(e) 8 août 2014 Signaler Posté(e) 8 août 2014 Tiens ! je viens de recevoir en cadeau après un gros achat une Stacheoceras timorense de TIMOR qui ressemble point pour point à la petite de gauche; j'essaierai de passer une photo plus tard Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.