parfaitelumiere Posté(e) 11 juillet 2014 Signaler Posté(e) 11 juillet 2014 Salut à tous, Etant donné que je semble commencer une collection de meteorites orientées, je souhaitais partager des photos informations et détails sur le sujet.Il semble que des orientées soient présentes dans tous les types de météorites, mais que l'âge n'aide pas à la conservation, surtout sur les metalliques, une fois corrodées, et ausis les pallasites.il semble aussi que la présence de flowlines et du rollover lip soeint variables, même pour des pièces de la même taille et poids et de la même provenance.Je me demande ce qui influe autant sur le comportement des pierres d'ailleurs.J'ai constaté ces variations sur des sikhotes de environ 5 à 20 grammes, je vais essayer de collecter assez d'infos pour illustrer les variations.En attendant, si vous le voulez bien, seriez vous d'ccord de publier des photos ( de vous ou pas, mais dans ce dernier cas, en citant l'auteur de préférence), de specimens qui vous semblent parlant en temps que météorite orientée pour un gisement donné.Merci! Je me permet de commencer avec des Taza entre 20 et 40 mm et une sikhote de 15mmOn voit certaines similitudes au niveau des flowlines surtout entre les deux premières pierres.Mais le rollover lip est très différent, aiguisé et très fin sur la taza et "collé" sur la sikhote, j'ai pu voir ce genre de rollover sur des gao et autres chondrites.Je posterai d'autres photos surtout des deux premières pierres qui sont assez nettes. Deux autres exemples de sikhotes assez similaires à la mienne (dimensions 18 et 20 mm), autant dans les flowlines que le rollover lip, amusant les deux trous sur le côté (Photos: Dimitri Nuzhnenko, montage: moi-même) Citer
parfaitelumiere Posté(e) 16 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2014 Ici les deux faces d'une gao-guenie, chondrite tombé en 1960et là:Les deux faces d'une chelyabinsk, chondrite tombé le 15 fevrier 2013Je ferai de meilleures photos dès réception des deux cailloux. Citer
jdc-meteorite Posté(e) 16 juillet 2014 Signaler Posté(e) 16 juillet 2014 Félicitation pour la Chelyabinsk ! Elle est partie à prix d'or mais quelle merveille Citer
parfaitelumiere Posté(e) 16 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2014 oui c'est vrai qu'elle a flambé deux fois celle là....enfin j'en avais vu une autre un peu plus petite et sur laquelle j'avais fait une offre assez consequente, et au final celle-ci me revient à peu près à la même offre...sauf qu'elle est encore plus nette!Du coup je vais avoir deux autres chelyabinsk en trop.... J'ai fait un montage pour tout mettre à l'échelle.Les deux de droite sont à moi celle de gauche etait celle que j'avais repérée.j'ai reçu la "cone" qui est orientée, mais sans plus.La petite au milieu est bien plus nette. Citer
jdc-meteorite Posté(e) 17 juillet 2014 Signaler Posté(e) 17 juillet 2014 J'ai reçu ma Chelyabinsk orientée de 3.86 g avec des flowlines directement de Russie : Cette chute à produit de superbes individuelles ! Citer
parfaitelumiere Posté(e) 17 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2014 Ouai ca a produit de très bonnes petites pierres!Je suis tombé sur les photos de Marat Ahmetvaleev le jour de la chute, ouah, belles images, il a eu du bol! J'en profite pour poser la première Chelyabinsk, reçue hier et shootée ce matin. pas de flowlines pour sa part, mais de belles bulles à l'arrière. Citer
Invité Posté(e) 18 juillet 2014 Signaler Posté(e) 18 juillet 2014 une question : ma Chelyabinsk est elle orientée ? 1,08 g Citer
jdc-meteorite Posté(e) 18 juillet 2014 Signaler Posté(e) 18 juillet 2014 Faut voir l'autre côté, beaucoup de Chelyabinsk ont une légère orientation. Le plus souvent c'est marqué dans l'annonce de la vente ! Citer
parfaitelumiere Posté(e) 18 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2014 oui il faudrait d'autres vues, mais sur ces formes assez "rondes" c'est moins évident....ton échantillon me fait penser à celui que j'ai mis en photo, en plus petit, et aussi à celui de JDC Là c'est un peu plus net. j'aurais tendance à penser que sur ta photo c'est le "cône qui serait en avant, et donc si l'arrière est plein de bulles, ca confirmerait ce que je pense, ile st aussi possible que la pièce ait changé d'orientation pendant la chute, quand je vois certaines formes il semble assez évident que la pièce bouge.J'ai vu une pièce, qui a cassé en partie, on semble deviner une nouvelle position pour stabiliser la trajectoire, c'est assez rigolo à voir. Citer
jpcaen Posté(e) 21 juillet 2014 Signaler Posté(e) 21 juillet 2014 encore une petite russe alors ..... Citer
parfaitelumiere Posté(e) 22 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2014 cool cette chute a fourni des trucs assez sympas! Citer
parfaitelumiere Posté(e) 22 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2014 Une petite nef volante Citer
jpcaen Posté(e) 22 juillet 2014 Signaler Posté(e) 22 juillet 2014 hummmmmm , joli petit vaisseau , taza ? Citer
parfaitelumiere Posté(e) 22 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2014 Sikhote-Alin, elle confirme ce que je pensais, c'est à dire que la croute de fusion est bien liquide, mais le coeur de la meteorite peut aussi chaffer au point de se déformer sans problèmes.Je vais essayer de prouver une pièce plus petite avec des flowlines super marquées ça fera un beau pendant à cette pièce plus large. Citer
zéolite Posté(e) 30 juillet 2014 Signaler Posté(e) 30 juillet 2014 Superbe vos photos et vos météorites, merci c'est un régale pour les yeux. chondrite classée ? Citer
parfaitelumiere Posté(e) 30 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2014 La plupart des miennes oui, chondrites classées.Et siderites aussi.J'ai reçu ma première eucrite hier, pas fait de photo encore.J'ai aussi déjà commencé une selection de ce que je ne vais pas garder, vu que j'ai dejà des doubles. Citer
parfaitelumiere Posté(e) 31 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2014 Réception de mon parapluie de Chelyabinsk9 grammes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.