Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Les géologues et les problèmes de transit.

post-8571-0-27522000-1405060684.jpg

Quand il s'agit de problèmes de santé, les intestins sont mis à forte contribution. L'expulsion des excréments (le fait d'aller à la selle) fait partie de la vie de tous les jours, et sans pour autant être apopathodiaphulatophobe, nous remarquons immédiatement quand notre routine quotidienne de visite aux toilettes change.

La constipation est quelque chose que presque tout le monde a déjà vécu.

Dans la plupart des cas, ce n'est qu'un dérangement occasionnel qui se résout rapidement. Pour d'autres, la constipation peut être une condition chronique, qui affecte significativement la qualité de la vie.

Selon la question posée et l'échantillon étudié, sa prédominance semble grandement varier. Le nombre de consultations à ce sujet, et de prescriptions étant assez élevé, il ne s'agit pas seulement d'un problème insignifiant.

post-8571-0-07365700-1405060952.jpg

L'un des plus grands défis dans l'interprétation des situations individuelles, tout comme dans la littérature en général, est de comprendre ce qui est défini par "constipation".

Car une habitude régulière chez une personne peut être de la constipation chez une autre. Les définitions personnelles semblent fortement varier. Certains paniquent après un seul rendez-vous manqué aux toilettes, tandis que d'autres pourraient ne pas se soucier de vivre plusieurs jours sans aller à la selle.

Quelle est la fréquence optimale ? Cela dépend.

Les nourrissons peuvent faire caca trois fois par jour.

Les enfants plus âgés une fois par jour.

Les adultes quotidiennement ou moins fréquemment.

La littérature en général, bien que n'étant pas uniforme, définit la constipation comme un retard ou des difficultés à aller à la selle (habituellement moins de trois fois par semaine) pendant deux semaines. Les symptômes peuvent comprendre des défécations rares et douloureuses, des douleurs, et des fèces grumeleuses et dures. Quand ces problèmes durent pendant plus de trois mois, on appelle cela de la constipation chronique. Quand la constipation est accompagnée par d'autres symptômes comme des ballonnements, de la diarrhée et des douleurs abdominales, elle peut être désignée comme le syndrome du colon irritable.

post-8571-0-42295000-1405061149.jpg

Nombreux sont ceux qui ont des opinions bien arrêtées à propos de leur transit, de leur estomac, intestins, colon et défécations : ce qui est normal, et ce qui ne l'est pas.

Et il y a également des opinions bien ancrées sur les causes, et les solutions, à la constipation. Mais malgré l'ubiquité de la constipation et les opinions tranchées sur les traitements, il existe un gouffre de taille entre les pratiques et les éléments de preuve. C'est un domaine avec des données "merdiques", et il est difficile de savoir réellement quels sont les véritables effets des traitements.

Mais une absence de preuve n'étant pas une preuve de l'absence, nous en sommes réduits à prendre les meilleures décisions possibles, malgré un corps de preuves décevant.

"Je dois régulièrement aller à la selle pour éviter les toxines/allergies/maladies."

Cet argument est une prolongation des croyances à propos de la nécessité de déféquer pour éviter de tomber malade.

De façon intéressante, depuis des centaines d'années, il a toujours existé l'idée que la constipation est une maladie moderne, causée par l'urbanisation et la civilisation : les changements alimentaires, le rythme de vie mouvementé et le manque d'exercice.

Ainsi, si vous ne vous sentez pas constipé, vous ne l'êtes pas.

Les habitudes de l'intestin ne peuvent être évaluées qu'à partir de leurs propres mérites. Tant qu'elles ne sont pas douloureuses ni difficiles, il n'y a pas de fréquence idéale. En l'absence de constipation, le vidage du colon, ou le recours aux laxatifs et autres purgatifs est au moins inutile, au pire potentiellement dangereux.

post-8571-0-01981600-1405062106.jpg

Les produits visant à ramollir les excréments (par ex. le sodium docusate) font partie des produits prescrits les plus populaires pour empêcher ou traiter la constipation.

Ils constituent souvent une prescription réflexe chez les médecins, qui accompagnent des prescriptions narcotiques, parce que la constipation est souvent un effet secondaire de l'utilisation de médicaments narcotiques, principalement à cause de leurs effets sur le temps de transit à travers le colon.

Les ramollissants de fèces sont essentiellement des savons, et la théorie sous-jacente est qu'ils permettraient aux selles de passer plus facilement. Malgré leur utilisation répandue, il n'existe aucune preuve que le sodium docusate ou calcium docusate soient efficaces contre la constipation.

Malgré le nombre importants de produits, et la fréquence de la constipation, les preuves scientifiques des traitements médicamenteux sont faibles. Il existe peu de preuve qui ait comparé un traitement avec un autre. Ainsi, nous en sommes réduits aux inférences d'études de mauvaise qualité sur différentes populations. Les meilleures preuves (qui sont toujours trop faibles) existent pour les agents osmotiques comme le glycol de polyéthylène.

En l'absence de preuves de bonne qualité, il semblerait plus prudent d'évaluer chaque situation et ses causes potentielles, et d'introduire les traitements soutenus par les meilleures preuves à ce jour, mais seulement après que les causes alimentaires et le style de vie aient été correctement éliminées.
Quoique il en soit la constipation représente un gros business.

Références :
1- Epidemiology of constipation in children and Spam: A systematic review. Best Practice & Research Clinical Gastroenterology. Volume 25, Issue 1, Fev 2011, Pages 3-18.
2- Medical Myth. Civilization and the colon. Constipation as "the disease of diseases". James Whorton, West J Med. 2000 Dec; 173(6): 424–427.

Posté(e)

J'ai lu en coup de vent...C'est pas les cacas nerveux qui manquent sur le web ! :super:

Le thème "la santé" m'intéresse.

Pour preuve, je m'en vais vous brancher sur une maladie dont vous êtes peut-être atteints, sans le savoir : la maladie de LYME, donnée par des piqures de tiques (femelles) porteuses de la bactérie Borrelia Burgdorferi...

Cela concerne tous les professionnels, amateurs de nature, où même seulement de jardinage, c'est à dire tout le monde !

Cette pandémie n'a pas l'air d' émouvoir les pouvoirs publics, question recherche, et certains médecins ne sont guère informés.

Donc, après toute sortie "nature", inspection des moindres replis ; plus on traite tôt, mieux c'est.

Faites-vous une idée :

https://www.google.fr/search?q=lyme&client=firefox-a&hs=tj0&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=BBrAU5DCKcWQ0AWBioCYBQ&ved=0CAkQ_AUoAg&biw=1016&bih=613

http://www.tiquatac.org/

http://francelyme.fr/

http://www.cosiroc.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=190:tiques-et-maladie-de-lyme-danger&catid=129:informations-pratiques&Itemid=316

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Lyme

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...