Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, une question m'est venue en ce qui concerne les rift en pull apart.

Existe t il des exemples qui, à partir de rift mis en place de cette manière, sont allé jusqu'à l'océanisation ?

Je sais que le système de rift ouest européen s'est formé de cette manière lors de (grâce à) la collision alpine et que l'on peut les considérer comme rift passif.

Cependant le système a été avorté par, si j'ai bien compris, par un changement dans la formation des alpes qui d'une compression plutôt N/S est passée à une compression plus orientée E/O sur le document (peut elle être reliée à l'ouverture du bassin provençal qui a séparé le bloc corso/sarde de la France/Espagne?)

D'ailleur ce bassin provençal ne serait il pas un cas d'océanisation de rift en pull apart?

Merci d'avance

Piérig

post-11853-0-53732500-1404909816_thumb.p

Posté(e)

Ca me parait difficilement possible, mais bon. Normalement un rift actif susceptible de s'océaniser commence par un bombement qui provoque une distension associée à un volcanisme, pas de pull apart possible selon ce modèle (pas de cisaillement, de la distension). Après dans le détail pourquoi pas les publis montrent souvent des structures de détails plus complexes que le modèle général.

Serge

Posté(e)

Pour l'ouverture ligure : du point de vue des géométries / âges / contraintes géophysiques, c'est quand même plus proche du bassin d'arrière-arc (ça colle parfaitement avec le recul de la zone de convergence tyrrhénienne relayée par l'adriatique) que du pull-apart... et amha les directions des accidents oligocènes corso-sardes semblent peu compatibles avec les rifts ouest-européens contemporains (y a un bon 60° de différence, quand même).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...