Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

oui je vais faire ça et prendre des notes aussi car tout ces conseils vont pouvoir me servir, du coup la si je mets de l'acide chloridrique et que ça mousse plus ou moins ça me confirmera donc que c est de la calcite si j ai bien compris

Posté(e)

ah tres bien je vais noté ça aussi tiens :content:

par contre ça raye pas du tout le verre mais on dirait comme si ça s effritait car ça me fait des traces blanches sur le verre avec de minuscules morceaux ( de la taille de grains de sable) qui se détachent ......

Posté(e)

Donc ça laisse une trace, un dépôt de particules... ça ne raye pas le verre et ce ne peut être du quartz.

Attendons le test d'effervescence HCl (une goutte posée délicatement avec un coton tige par exemple, ou mieux, un compte gouttes qui pourra resservir).

Et le coup d'œil pour voir s'il y a des clivages ?

Le clivage est l'aptitude de certains minéraux à se fracturer selon des surfaces planes dans des directions privilégiées lorsqu'ils sont soumis à un effort mécanique (un choc ou une pression continue). L'existence et l'orientation des plans de clivage dépendent de la symétrie et de la structure cristalline (plans des liaisons les plus faibles du réseau) et sont donc caractéristiques des espèces.

Lorsque les surfaces de fractures sont irrégulières, on parle de cassure. Clivages et cassures sont des critères importants de détermination des minéraux. (Wp)

Posté(e)

oui je vais acheter de l acide demain pour faire le test :-) alors par contre j avoue tout .... je n arrive pas a bien comprendre le clivage ,merci pour la definition tu as du te rendre compte que j en parlais pas et donc oui j ai du mal a saisir comment le voir :pleurer: je suis en train de regarder sur le net depuis tout a l heure mais j ai du mal la .....

Posté(e)

Rien de plus facile (dans la plupart des cas) :

si les cristaux se cassent suivant des plans bien nets, on peut parler de clivage (cas de la calcite),

si la cassure donne une surface quelconque, non plane, ce n'est pas un clivage, et c'est le cas du quartz.

Si ce n'est pas évident sur le caillou, tu en récupères un bout et tu l'esclafe d'un coup de marteau et tu zieute bien les morceaux.

La calcite cristallise dans le système rhomboédrique, et quand on en brise un morceau chaque débris présente des clivages délimitant des rhomboèdres.

Te fatigue pas à noter, achète toi un guide sur les minéraux/roches et fossiles... une petite bible-iothèque de poche très utile pour apprendre.

Posté(e)

je suis en train de comparer avec un quartz que j ai et effectivement je vois la difference je crois et donc celle que j ai mis en photos a effectivement des clivages donc a coup sur une calcite.

Bon je vais potasser sur le clivage parce qu en plus c est primordial je crois de bien comprendre ça .

kayou, merci infiniment pour ta patience et tes explications :lire2:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...