Julie3005 Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 bonjour je voudrais savoir si c est du quartz ? calcite ? je lai trouvé dans un flish sur la plage de bidart (cote basque) Citer
souba_seb Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 A l'éclat on dirait de la calcite. Une goutte d'acide chlo(env. 1€/litre en grande surface ou bricotruc) devrait faire mousser des certitudes ! Citer
Julie3005 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 ah tres bien je vais en acheter et le garder sous le coude ça pourra servir sur de prochain test et voir ce que ça me dit pour cette pierre la merci Citer
3frangin Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 +1 calcite mais fait un test pour t'entrainer pour les prochains cailloux !! Citer
Julie3005 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 oui je vais faire ça et prendre des notes aussi car tout ces conseils vont pouvoir me servir, du coup la si je mets de l'acide chloridrique et que ça mousse plus ou moins ça me confirmera donc que c est de la calcite si j ai bien compris Citer
Kayou Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 http://www.geoforum.fr/topic/23115-lisez-ceci-avant-de-creer-votre-sujet-didentification/ Un truc des plus faciles à faire, juste avec les yeux: le quartz n'a pas -jamais- de clivage, tandis que la calcite en a -toujours- et des bien visibles. Le quartz raye (pas une trace, mais une rayure !) le verre, la calcite non. Citer
Julie3005 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 ah tres bien je vais noté ça aussi tiens par contre ça raye pas du tout le verre mais on dirait comme si ça s effritait car ça me fait des traces blanches sur le verre avec de minuscules morceaux ( de la taille de grains de sable) qui se détachent ...... Citer
Kayou Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 Donc ça laisse une trace, un dépôt de particules... ça ne raye pas le verre et ce ne peut être du quartz. Attendons le test d'effervescence HCl (une goutte posée délicatement avec un coton tige par exemple, ou mieux, un compte gouttes qui pourra resservir). Et le coup d'œil pour voir s'il y a des clivages ? Le clivage est l'aptitude de certains minéraux à se fracturer selon des surfaces planes dans des directions privilégiées lorsqu'ils sont soumis à un effort mécanique (un choc ou une pression continue). L'existence et l'orientation des plans de clivage dépendent de la symétrie et de la structure cristalline (plans des liaisons les plus faibles du réseau) et sont donc caractéristiques des espèces. Lorsque les surfaces de fractures sont irrégulières, on parle de cassure. Clivages et cassures sont des critères importants de détermination des minéraux. (Wp) Citer
Julie3005 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 oui je vais acheter de l acide demain pour faire le test :-) alors par contre j avoue tout .... je n arrive pas a bien comprendre le clivage ,merci pour la definition tu as du te rendre compte que j en parlais pas et donc oui j ai du mal a saisir comment le voir je suis en train de regarder sur le net depuis tout a l heure mais j ai du mal la ..... Citer
Kayou Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 Rien de plus facile (dans la plupart des cas) : si les cristaux se cassent suivant des plans bien nets, on peut parler de clivage (cas de la calcite), si la cassure donne une surface quelconque, non plane, ce n'est pas un clivage, et c'est le cas du quartz. Si ce n'est pas évident sur le caillou, tu en récupères un bout et tu l'esclafe d'un coup de marteau et tu zieute bien les morceaux. La calcite cristallise dans le système rhomboédrique, et quand on en brise un morceau chaque débris présente des clivages délimitant des rhomboèdres. Te fatigue pas à noter, achète toi un guide sur les minéraux/roches et fossiles... une petite bible-iothèque de poche très utile pour apprendre. Citer
Julie3005 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 je suis en train de comparer avec un quartz que j ai et effectivement je vois la difference je crois et donc celle que j ai mis en photos a effectivement des clivages donc a coup sur une calcite. Bon je vais potasser sur le clivage parce qu en plus c est primordial je crois de bien comprendre ça . kayou, merci infiniment pour ta patience et tes explications Citer
Julie3005 Posté(e) 12 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2014 J ai fais le test à l acide, ça a moussé direct :-) Citer
Äzuryth Posté(e) 12 juillet 2014 Signaler Posté(e) 12 juillet 2014 Hé bien ça ne laisse plus aucun doute :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.