Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici quelques bricoles de l'Oxfordien du seuil du Poitou que je souhaiterai soumettre à votre identification.

P1080665.jpg

1) Une poignée de Perischinctidae je pense.

P1080669.jpg

2) Autre espèce d'ammonite du même niveau: des Trimarginites trimarginatus de petite taille ? Juvéniles ?

P1080673.jpg

3) Une térébratule, je ne sais pas si on peut en dire plus ?

P1080674.jpg

P1080675.jpg

4) Un gastéropode mais lequel ? Un "quelquechosemaria" je présume ?... :rigoler:

P1080677.jpg

5) Moule interne d'un autre gastéropode qui m'est inconnu.

P1080680.jpg

6) Vu la forme j'ai ramassé, ne serait-ce pas un oursin en piteux état ?

D'avance merci à ceux qui se pencherons sur ces photos.

Posté(e)

Merci à vous pour ces indications !

Maintenant que vous le dite il me semble que ce site est à cheval sur le Callovien et l'Oxfordien, il faut que je revoie ma doc...

BDCiron, je te fais de nouveaux clichés de la terebratule dès que possible.

Pour les ammonites ça vous semble bon ou il faut aussi une photo des ventres ?

Posté(e)

1) Photo ventrales pour aider à l'identification

P1080683.jpg

5) D'autres angles de vue du moule interne:

P1080682.jpg

P1080681.jpg

3) Et pour BDCiron, d'autres clichés de la terebratule, je crois que je la faire trempé un peu dans le vinaigre ça devrait lui faire du bien:

P1080685.jpg

P1080686.jpg

P1080690.jpg

P1080691.jpg

P1080692.jpg

Voilà, en espérant qu'avec ces clichés complémentaires nous arriverons à identifier plus de pièces. :clin-oeil:

Posté(e)

Le vinaigre va la bouffer !!! Abstient toi. Prend un scalpel ou un cuter ca se dégagera tout seul :)

Tout à fait d'accord avec BDCiron : Un petit nettoyage mécanique vraiment léger devrait suffire.

Posté(e)

Je ne pensais pas que la térébratule (Argovithyris baugieri ?) attirerait plus l’attention que les autres fossiles. :clin-oeil:
Voici d'autres vues après un peu de dégagement:

3)

P1080758.jpg

P1080759.jpg

Pour les ammonites pas d'infirmations / confirmations ?

Personne n'a d'idée pour le moule interne de gastéropode (5) ?

L'oursin en est-il un ?

Posté(e)

. :clin-oeil:

Personne n'a d'idée pour le moule interne de gastéropode (5) ?

moule interne de neritopsis , spécifiquement peut déterminable sans le pseudotest , cependant dans la littérature il y a l'espèce cancellata datée de l'oxfordien et une espece qui correspondrait bien avec son labre évasé n. deplhinula par contre cette derniere est du kimméridgien , il faudrait chercher si les premiers représentant de l'espece ne démarerais pas dans l'oxfordien.

Posté(e)

Comment ça non ?

Les calcaires du Nord de Poitiers ne sont pas du callovien ?

J'avoue que je n'arrive pas à trouver de doc fiable sur ce secteur, ça doit être à la limite Callovien / Oxfordien. Ces fossiles n'étant pas trouvés en place mais dans des blocs extraits, difficile pour moi d'être affirmatif sur un niveau.

• 2 semaines après...
Posté(e)

P1080680.jpg

6) Vu la forme j'ai ramassé, ne serait-ce pas un oursin en piteux état ?

D'avance merci à ceux qui se pencherons sur ces photos.

Bonjour,

Du coup pour vous ça serait quoi ça ?

• 1 year later...
Posté(e)

bonjour,

Pour la 6 du même aspect, je pensais à une ammonite et je viens d' avoir d'avoirune surprise en dégageant deux pièces ( de l'oxfordien ) hier, si tu grattes en dessous, tu risques de faire aparaitre un gastéropode, mais attention, c'est très fragile.

Bonne chance

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...