Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai décidé de faire un peu de ménage dans mon grenier et je suis retombé sur la collection de minéraux que j'avais commencée il y a 15 ans (j'en ai 32).

Malheureusement impossible de remettre la main sur le nom de certains cailloux que j'avais mis sur une liste.
Je vais donc faire pas mal de sujets pour que vous puissiez tenter de les identifier :-)

Voici donc le premier de la liste:

558972IMG08921.jpg

627017IMG08911.jpg

722160IMG08931.jpg

Gros cailloux avec des cristaux bleus. J'ai l'impression qu'avec le temps ils se sont oxydés car il y a une petite pellicule blanche qui les recouvre mais celle-ci part si on frotte avec de l'eau.

La dureté des cristaux est de 4-5
Densité: je dirais lourd à très lourd vu le poids du spécimen

Aucune réaction avec le vinaigre.
Aucune idée de la provenance.

J'espère que les photos sont bien prises.

Merci de votre aide.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

En même temps, ne soyons pas trop durs avec ce sulfate, qui entre dans la composition de la bouillie bordelaise,

laquelle a rendu et rend encore bien des services dans la viticulture, l'agriculture, la sylviculture.

Posté(e)

Oui, ça reste du sulfate de cuivre, on collectionne certains arséniates autrement plus toxiques et on trouvait de l'oxyde de chrome rouge de synthèse bien plus dangereux. Bref, ça ne se lèche pas, ça ne se mange pas mais ça ne te saute pas dessus quand même !!!

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...