Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens encore faire appel à vos connaissances :top:

J ai trouvé ces trois pierres dans une ancienne mine de fer.

je sais qu il y a de la sidérite, je crois .....

et peut etre de la goethite .....

Si vous pouviez m aider à identifier tout ça se serait chouette :bravo:

Merci beaucoup

post-20400-0-98576100-1404566143_thumb.j

post-20400-0-04310000-1404566166_thumb.j

post-20400-0-46648400-1404566179_thumb.j

Posté(e)

Bonjour,

pour faire la différence il faut faire un test de couleur de trace sur porcelaine (côté non émaillé d'un carreau) la goethite fait un trait jaune, l'hématite un trait rouge

le dernier est de la sidérite (les parties marron jaune) pour moi

à plus ...................

Posté(e)

Alors ça fait un très rouge, je pensais pas que l hématite prenait cette forme mais c'est chouette, merci à toi, contente de voir que vous m apportez des réponses qui me permettent de avancer avec mes pierres ;-)

Posté(e)

Merci 3frangin

La roche85 de ce que j ai pu lire sur le net concernant cette ancienne mine très peu connu donc j ai trouvé qu un document il semble que c'est une ancienne mine principalement exploité pour la Siderite et ou ils auraient trouvé aussi du quartz, de la chalcopyrite, de la goethite, galène, blende et stibine :-)

Posté(e)

Gros hors sujet:

Étant assez novice sur le site arrivée depuis peu, pourriez vous m indiquer ou regarder dans le site pour trouver des Infos sur d éventuels coins intéressant sachant que cet été je pars à estaing (12) et à saint vincent sur jard (85)

Concernant mes premières trouvailles je sais que je n ai pas trouvé de superbes pierres mais les deux mines que j ai faites une de Siderite et une de baryte, n ont pas l air connu du tout alors je me dis que soit elles ne sont pas du tout intéressantes soit elles sont vraiment méconnu j y retourne aussi cet été et je vais y chercher des choses plus intéressantes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...