Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'an dernier j'ai trouvé par hasard dans la mer, par faible fond (2 à 3 m), à l'ouest de Marseille des concrétions très curieuses, dont les tailles n'excédent pas les 7 cm pour les plus grandes.

Elles sont libres, cad non fixées sur un quelconque support et n'apparaissent qu'en un seul et unique endroit, je connais bien cette côte et d'ailleurs je connais bien toute la Méditérranée en général, du nord au sud, d'ouest en est, ainsi que de nombreuses iles... jamais rien trouvé de semblable !

Deux formes principales, en photo 1, en forme et de la taille d'une chip

en photo 2, une forme "buissonante" extrèmement polymorphe

Si des animalcules, des algues et autres profitent de ce support pour s'y fixer, il s'agit au départ d'un pur minéral.

Ces concrétions sont fragiles, friables, aisément rayables et réagissent violemment à l'acide chlorydrique même fortement dilué

J'avais sélectionné une douzaine de photos, mais votre site n'en a accepté que deux.

Qui peut me nommer ces concrétions ?.. et bien sûr m'en dire un peu plus.. surtout pourquoi apparraissent-elles en un seul et unique endroit ?

post-20639-0-58096000-1404554062_thumb.j

post-20639-0-83042000-1404554092_thumb.j

Posté(e)

Bonjour,

Non, ce ne sont pas des algues, c'est du pur minéral... certes -comme déjà dit- des algues, des vers et des crustacés tubicoles peuvent se fixer dessus,, c'est le cas pour la majorité d'entre elles, mais certaine sont totalement exemptes de matériel organique.. je pense que les sels calciques en solution normale dans l'eau de mer, précipitent en un point précis et très restreint de cette côte, sous l'effet d'un agent déclencheur (à identifier) donnant ce type de formation .. je les ai montrées à diverses personnes "compétentes" ==> inconnues !... mais toutes ces personnes "compétentes" m'ont demandé des échantillons !

A n°2 : eh bien elle n'est pas récente celle-là !.. et si au moins tu évitais les fautes d'orthographe...

Posté(e)

S'il y a réaction à HCl, il s'agit d'un carbonate, CaCO3 dans ce cas (ce qui ne nous avance pas tellement :rigoler:).

Aucun nom me vient à l'esprit, c'est une précipitation de calcite pour moi (d'autres sauront peut-être).

Ce qui serait intéressant à savoir, c'est le "pourquoi" de sa formation. Vous avez plus d'infos sur le lieu, le contexte? Bassin peu profond (2-3m c'est ok) et quasi fermé de type lagon j'imagine?

De petits organismes pris dedans?

Ces précipitations me font penser aux stromatolithes.

Il s'agit en gros de concrétions formées par des bactéries (cyanobactéries) capables de faire précipiter le CaCO3 (voir page Wikipedia).

Ces structures continuent de se former dans quelques rares endroits du monde comme la baie Shark en Australie : les conditions y sont semblables à celles cités.

Je ne dis pas que ceci est un stromato, mais que le processus pourrait être le même.

Faut montrer ça dans un labo de geol!

Posté(e)

Bonjour,

Merci à tous les contributeurs..

En vrac, pour répondre aux diverses questions, non pas de photos "in situ", faute de matos... non je n'ai pas analysé l'eau, toujours pas de matos.. oui cela ressemble à des polypiers en miniature, mais encore une fois rien de vivant (!) sur ces concrétions sauf parfois (souvent ?) des animalcules et algues divers venant s'y fixer..certaines de ces concrétions contiennent de petits coquillages emprisonnés dans les branches.. je répète ces concrétions sont libres, non fixées à un quelconque support.

La minéralogie et ce qui s'y rapporte n'est vraiment pas mon sujet de préoccupation principal, toutefois j'essaie de rester curieux malgré un âge avancé, hélas !.. voilà pourquoi je me suis permis de venir encombrer vos colonnes.

Hier, ayant des petits enfants actuellement en "gardiennage" je voulais retourner avec eux sur cette portion de litorral pour faire une nouvelles récoltes de ces concrétions => trop mauvaise mer (vraiment !) pour faire du "snorkeling"... une autre fois.

post-20639-0-30675700-1404799870_thumb.j

post-20639-0-87976100-1404799888_thumb.j

Posté(e)

Ce que tu n'as pas l'air de piger c'est que tes "concrétions" sont des "squelettes" calcaires construits par des algues. Une fois ces algues mortes, ne reste plus que ces squelettes calcaires qui peuvent être concentrés par les courants en un point de la côte.

Un poil de lecture sur wiki sur une de ces especes d'algues constituant le maërl : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phymatolithon_calcareum

Et une petite recherche sur google image pour illustrer encore nos propros :https://www.google.fr/search?q=maerl&safe=off&rlz=1C1KMZB_enFR562FR568&espv=2&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Rh68U6jeN4Gg0QXE8oGQBQ&ved=0CCsQsAQ&biw=1600&bih=775

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...