kylan Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 Bonjour, Voici une pierre que j'ai trouvé avec plusieurs autres minéraux près de mon village ( Montchal dans la Loire ). Pouvez-vous m'aider à l'identifier. Merci d'avance. A côté j'ai mis une pièce de 5 cts . Citer
3frangin Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 Bonjour, ta pierre est du quartz teinté par des oxydes mais tu peut faire un test de dureté pour avoir confirmation le quartz raye le verre à plus ..................... Citer
la roche 85 Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 +1 quartz teinté par des oxydes de fer . Citer
jojo38 Posté(e) 3 juillet 2014 Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 Salut kylan, Lorsque tu dis "Voici une pierre que j'ai trouvé avec plusieurs autres minéraux près de mon village" Tu as trouvé comment? Ta pierre et les autres, sont les mêmes? trouvées en place dans une fissure ou elles sont différentes et trouvées dans une décharge par exemple? Jojo38 Citer
Augustin Posté(e) 3 juillet 2014 Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 La carte géologique montre des indices à antimoine au Nord, dans les grès de Ste Colombe. Et des indices de plomb au sud à la limite entre les gneiss et le granite. Pas mal de filon de quartz répertoriés sur la carte. La zone doit être assez sauvage, d'autant que la plupart sont des seuls indices, pas d'anciennes exploitations, pour ce que j'ai lu vite fait. Mais si tu te fais accompagner par quelqu'un, tu pourrais sûrement retrouver quelques petites pièces sympa pour débuter ta collection avec des pièces de ta région, et que tu aurais ramassées toi même. Au passage, le quartz accompagne souvent le plomb dans les filons... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.