Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Voici une pierre que j'ai trouvé avec plusieurs autres minéraux près de mon village ( Montchal dans la Loire ).

Pouvez-vous m'aider à l'identifier. Merci d'avance.

A côté j'ai mis une pièce de 5 cts

6a7278bac4fc227454c0ee894bc2b108.JPG.

Posté(e)

Salut kylan,

Lorsque tu dis "Voici une pierre que j'ai trouvé avec plusieurs autres minéraux près de mon village"

Tu as trouvé comment?

Ta pierre et les autres, sont les mêmes? trouvées en place dans une fissure ou elles sont différentes et trouvées dans une décharge par exemple?

Jojo38

Posté(e)

La carte géologique montre des indices à antimoine au Nord, dans les grès de Ste Colombe. Et des indices de plomb au sud à la limite entre les gneiss et le granite. Pas mal de filon de quartz répertoriés sur la carte.

La zone doit être assez sauvage, d'autant que la plupart sont des seuls indices, pas d'anciennes exploitations, pour ce que j'ai lu vite fait. Mais si tu te fais accompagner par quelqu'un, tu pourrais sûrement retrouver quelques petites pièces sympa pour débuter ta collection avec des pièces de ta région, et que tu aurais ramassées toi même.

Au passage, le quartz accompagne souvent le plomb dans les filons...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...