LMZ Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 Bonjour, J'ai commencé les cailloux ,il y a longtemps en cherchant des poissons à manosque. E videmment, d'autres fossiles sont apparus,dont des insectes. Est-il possible d'en nommer quelques-uns. Merci Citer
Lucailloux Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 Ha bon, y a des poissons à Manosque? Je suis vraiment nul en fossiles.. Il me semblait bien que par ici c'était sympa pour les bestioles mortes. Citer
LMZ Posté(e) 2 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 Greoux pas connu pour ses minéraux . Le plus proche je pense:les celestines d'opedette(parc) Par contre en fossiles ,entre digne (reserve) et le bassin d'apt (parc) il y a Ammonites et poissons,(dapalis) Mais l'autoroute des alpes n'est pas loin. Citer
Lucailloux Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 J'ai déjà trouvé des ammonites à Gréoux (enfin des morceaux) ! Et des traces dans la roche ; assez énormes, la plus grosse que j'ai vue faisait la largeur de mon bras ! Mais la bêbête était plus là depuis longtemps.. Pour les minéraux, c'est vrai que c'est pas terrible ; à part quelques calcites (voir les photos de Mr Masson sur Mindat) Citer
Augustin Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 Sympa les insectes. Ça doit être assez jouissif ce genre de récolte. Citer
Invité Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 +1 avec Augustin ! Bien sympa ces Stickers ^^ Citer
LMZ Posté(e) 2 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 Sûr c'est sympa à récolter ,tu as un mille-feuilles,il suffit juste d' ouvrir la bonne page. Coup d' hasard Parfois ,on ne sait vraiment pas de quoi il s'agit,comme sur la dernière image de cette série Citer
Lexovisaurus Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 J'y verrais bien un crustacé d'eau douce pour la dernière, il me semble voir une position "crevette" de la bête. Citer
Invité Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 J'y verrais bien un crustacé d'eau douce pour la dernière, il me semble voir une position "crevette" de la bête. +1, sinon la première on dirait un cousin d'aujourd'hui je sais pas si ça a un nom spécial .. enfin ça en a surement un Citer
LMZ Posté(e) 2 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 D'accord ça ressemble à un "cousin",ça a un nom ? Pour le crustacé,j'y avais aussi pensé. Peut-être un dégagement au vinaigre apporterait-il un plus ? Citer
LMZ Posté(e) 2 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 D'accord pour un "cousin" ,ça a un nom? J'avais aussi pensé à crustacé. Peut-être un dégagement au vinaigre apporterait un plus ? Dommage que l'essentiel des zones à plaquettes soit dans le parc,ça a occupé quelques WE ,il y a (trop) longtemps. Mais il s'est trouvé de ces bestioles :oiseau,grenouille ,chauve-souris,et même un canasson('miniature) Citer
Invité Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 Moi perso je ne tenterai pas le vinaigre Attendons les avis des autres ... (PS: si tu en as à l'échange ça m'intéresserait ) Citer
fossilo19 Posté(e) 3 juillet 2014 Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 Bonjour, pour les photos du 1er message: 1 Tipule ('cousin') 3 ressemble à un chrysope actuel pour les photos du message 7 végétal proche de l'if actuel insecte évoquant un termite ailé avec son gros abdomen végétal très disloqué? ou plutôt extrémité d'un coprolithe , plutot que crustacé, à mon avis . as tu une photo de l'ensemble (ici tronqué sur l'extrémité à droite) ? en tout cas, beaux specimen à conserver précieusement car maintenant je pense que c'est inaccessible ! Merci pour le partage. Citer
caterpillar Posté(e) 3 juillet 2014 Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 Evite le vinaigre sur ce genre de chose Citer
LMZ Posté(e) 3 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 Pour lucailloux,qui doit être le seul à ne pas connaitre les dapalis. Généralement autour de 10 cm. Quel était leur taille adulte? 2 coquins le premier entier que j'ai trouvé le dernier,petit mais la finesse des détails... Citer
Lucailloux Posté(e) 3 juillet 2014 Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 Arrêtez ! Je vais finir par aimer les fossiles.. Le dernier, très joli ! Je connaissais pas, mais j'avais déjà vu sur une affiche (pour natura 2000 je crois..) Citer
LMZ Posté(e) 3 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 Merci à fossilo19,ça me fait 3 identifications. Je remets la "crevette" après modification des contrastes. La bestiole s'arrête à 3 cm du bord. Toute la partie grise à droite n'est qu'une couche calcaire qui n'est pas partie. C'est la partie que je me propose d'enlever au vinaigre,si j'ose ! Citer
LMZ Posté(e) 3 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 J'en profite pour remettre aussi le petit poisson près modification des contrastes Je l'aime bien celui-là Citer
attilio Posté(e) 3 juillet 2014 Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 +1, sinon la première on dirait un cousin d'aujourd'hui je sais pas si ça a un nom spécial .. enfin ça en a surement un Pour moi aussi il s'agit d'une Tipula Citer
pyb Posté(e) 3 juillet 2014 Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 +1, sinon la première on dirait un cousin d'aujourd'hui je sais pas si ça a un nom spécial .. enfin ça en a surement un bah oui , tapez cousin dans votre moteur de recherche , et vous le saurez. Citer
LMZ Posté(e) 3 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 J'ai dégagé une partie de la "crevette" Et j'ai retrouvé la contre-empreinte Pour la deuxième image,si vous avez une idée ?Moi ça ne m'inspire rien Citer
rylce Posté(e) 4 juillet 2014 Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 des bouts de poissons: on reconnait un bout de colonne vertébrale dans les 2 cas et même quelques arêtes dans le second cas. Citer
LMZ Posté(e) 4 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 Possibles bouts de poissons... Bon provisoirement cloué devant mon PC,pas d'autres activités possibles ,je vais continuer ,tant pis pour vous. Encore 3 insectes,en 3 messages,géof les trouve trop gros Citer
LMZ Posté(e) 4 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2014 après ça je passe aux graines et feuilles Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.