Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai depuis longtemps ce quartz,

il m'intrigue dans la mesure qu'il est plutôt blanc et qu'une bande rose le traverse de part en part.

Du fait certains cristaux sont blancs et d'autres rose.

Quelqu'un parmi vous saurait-il m'expliquer comment cela est possible, et si c'est bien du quartz rose?

D'avance merci.

post-8720-0-73730700-1404309565.jpg

post-8720-0-85026200-1404309581.jpg

post-8720-0-80978800-1404309588.jpg

post-8720-0-23900400-1404309598.jpg

Posté(e)

il m'intrigue dans la mesure qu'il est plutôt blanc et qu'une bande rose le traverse de part en part.

Du fait certains cristaux sont blancs et d'autres rose.

On la voit pas sur la photo, cette "bande".

S'il est rose, c'est bien du quartz rose ! :rigoler:

Il existe des pièces qui montrent des quartz améthysés et puis plus loin des quartz tout ce qu'il y a de plus normaux.. C'est pas pour ça que les améthysés n'en sont pas.

Posté(e)

Bonjour Lucailloux,

merci pour la réponse.

j'ai mis ici d'autres images ou l'on voit plus nettement cette bande rose.

La base du spécimen et faite de quartz massif plus ou moins bien terminé. Puis ce dépot de couleur, puis au dessus des quartz plus petits bien formés certains teintés de rose et les autres tout à fait blancs.

Tel qu'il est il ne me fait pas du tout penser à de l'amethyste (peut etre me trompe-je).

Pour l'historique du spécimen, je peux juste affirmer qu'il provient de l'ancienne collection d'Ernesto Ossola, je l'avais acheté à sa fille (le quartz, pas toute la collection!) .

J'ignore par contre de quel pays est issu ce quartz. Pas d'etiquette. Si quelqu'un à une idée à ce sujet là aussi, Merci d'avance.

je n'ai pour le moment rien trouvé d'équivalent sur le net.

Voila voila.

Merci

mickael

post-8720-0-40913300-1404313301_thumb.jp

post-8720-0-56292600-1404313403_thumb.jp

post-8720-0-58134500-1404313644_thumb.jp

Posté(e)

La teinte, bien que légère, fait vraiment/plutôt améthyste.

La différence de teinte entre les deux "bandes" de quartz ferait penser à deux périodes de croissance distinctes, chacune donnant une teinte à part.

Posté(e)

Merci Kayou

Mince! améthyste...

Dire qu'on me l'a vendu pour du quartz rose et me v'la avec une améthyste.

suis un peu déçu quand même.

Quelle différence entre les deux? Pourquoi l'un est si rare et l'autre très courante alors que leur couleur est assez proche?

Posté(e)

D'après photo, et même s'il est très pâle, j'y vois plus du violet que du rose, mais ce n'est qu'un avis. Toi qui a le caillou en main tu dois mieux faire la différence.

C'est vrai qu'il est rare de voir de beaux cristaux de quartz rose, on voit plus souvent du quartz rose sous une forme massive.

Google montre des photos de quartz rose du Brésil.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.mineralatlas.com%2Fmineral%252520photos%2FQ%2FT147A.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.mineralatlas.com%2Fmineral%2520photos%2FQ%2Frose%2520quartzcp.htm&h=300&w=400&tbnid=ZQPo0fNC_eGCcM%3A&zoom=1&docid=l4DTeb9hkZJrCM&ei=GD20U97UDYSp0QX244G4Aw&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=608&page=3&start=55&ndsp=31&ved=0CPUBEK0DMEI

Posté(e)

Merci pour le lien,

y'a des trucs qui se rapprochent.

En tout cas la couleur est vraiment similaire.

C'est certain que la photo ne retranscrit jamais vraiment la réalité.

Mais pourquoi le quartz rose cristallisé est-il si difficile à trouver? J'insiste

Posté(e)

Salut mickaillou,

Sur la première photo, pour moi c'est plus rose que violet, peux-tu faire une photo en exterieur pour confirmer?

Pour la provenance du Brésilien, ce genre de pièce et ancienne entre 70 et 80.

Tu l'as acheté au Bourg?

Jojo

Posté(e)

bonjour José,

Oui c'est bien rose, avec le lien de Kayou plus haut, j'ai trouvé quelques similitudes avec d'autres spécimens du brésil.

Oui je l'ai acheté au Bourg il y a quelques annees avec d'autres pieces de cette collection.

En fait ma question initiale était de savoir, dans le cas ou il s'agit bien de quartz rose,

comment s'est formé ce dépot rose sur du quartz blanc à la base? Et pas de facon homogène?

J'essaierai ce soir pour les photos

Merci bonne journée

Posté(e)

Ce sont les oxyde de manganese qui ont donné aux cristaux cette teinte rose, celle-ci est incluse dans le quartz et non pas en dépôt.

Pour ta pièce, en regardant les photos, je dirais qu'à la formation des cristallisations, il y a eu deux apports de solutions en deux étapes successives, dont une solution contenant des oxydes de manganèse, c'est pour cette raison que sur ta pièce il y a des hyalins et des rose.

Au vu de ta pièce, ce sont les quartz rose qui ont cristallisé en second sur les hyalins.

Ce n’est pas une décoloration des uns par rapport aux autres due à une exposition à l’air qui fait que tu as des individus différents en couleur car la réaction aurait été identique pour tous les cristaux, il y a eu par le passé d’autres pièces similaires à la tienne.

A plus

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...