Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie donc je post ici au cas ou.

Donc l'année prochaine j'intégre Clermont Ferrand en géologie si j'ai mon bac et la question que je me pose est le type d'ordinateur portable qu'il me faudra pour bosser mes cours et etre sur les différents logiciels dont je risque d'avoir besoin durant mes études et aussi que je vais utiliser à titre personnel pour agrémenter mon savoir.

Au début j'étais parti sur un macbook pro mais je ne sais pas si je fais le bon choix.

Maintenant je serais plus tenter vers un ASUS ou MSI de la gamme gamer comme je sais qu'il s'agit de très bonne machine.

Merci de votre réponse et de votre avis.

Posté(e)

dans le monde académique, les macbooks sont très répandus, tes profs auront probablement des macbooks. Après, les logiciels dont tu auras les plus besoin seront traitement de texte (pense à LaTeX) et tableur, puis des sig (systèmes d'information géographiques, comme QGIS qui est gratuit) plus tard selon ce que tu fais... en général pas trop de problèmes de compatibilité avec mac ou windows. En théorie tu devrais pas trop en avoir besoin, mais parfois, les rapports sont demandés implicitement en traitement de texte, et là c'est toujours utile.

après, fais avec ton budget et ce que tu veux faire à côté.

Je laisse les geeks parler s'il y en a :)

Posté(e)

D'accord merci :)

Au début j'avais bien envie d'un mac mais comme j'aime les performances je préfere mieux investir sur un ASUS ROG.

Donc si quelqu'un à un avis sur la classe G56 et aussi si quelqu'un sait la durée de la batterie je suis partant :)

Posté(e)

Bonjour,

Pour intégrer Clermont, pas besoin d'une super bécane avant le M1, et après un portable ne suffit plus, mac ou pas mac. Il te faudra une bonne vieille tour pour faire tes modélisations sans devoir attendre 107 ans. Pour avoir fait tout mon cursus avec une tour à Clermont, on s'en sort très bien ! Bonne chance ! ;-)

LCG

Posté(e)

Ça m'intéresse ce fil, il m'en faut un aussi :)

Pour intégrer Clermont, pas besoin d'une super bécane avant le M1, et après un portable ne suffit plus, mac ou pas mac. Il te faudra une bonne vieille tour pour faire tes modélisations sans devoir attendre 107 ans. Pour avoir fait tout mon cursus avec une tour à Clermont, on s'en sort très bien ! Bonne chance ! ;-)

C'est quoi le logiciel le plus lourd à faire tourner en licence?

Posté(e)

ça dépend, en mémoire vive, des logiciels du genre matlab pour la programmation peuvent avoir du mal sur un portable, si les séries de données à analyser sont longues.
après, en modélisation, il faut souvent avoir une bonne carte graphique, et mieux vaut se tourner vers un ordinateur de bureau.

• 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Salut :) !

Tu as quand même rarement des très gros volumes de données à traiter chez toi, et s'il t'arrive au cours d'un stage d'avoir des très grosses données ou de très gros projets à faire tourner sur ArcGis, ENVI, Matlab et j'en passe, les labos/boîtes prennent généralement leurs dispositions (cad une tour). Et honnêtement sur un PC ou un Mac tu peux très bien te servir de tous ces logiciels même avec de gros projets (sans bien sûr les faire tourner en même tps à cause de la mémoire vive). De toute façon si t'as un énorme programme Matlab à faire tourner, autant faire tourner sur un ordi se trouvant au labo/boîte et avoir l'opportunité de faire autre chose sur ton propre PC. De même je pense que les TP/TD qui nécessitent un ordi se font généralement dans une salle info suffisamment bien équipée.

En gros ce que tu auras à faire chez toi ce sont des rapports. Donc juste prévoir la suite Office (ne pas la négliger même si on préfère Latex, pense à Excel), Latex si tu préfères, et des logiciels pour faire des figures/panoramas/etc. (Photoshop, Illustrator, Inkscape, Microsoft ICE, image J et j'en passe). Après mis à part GeoMapApp, ou Google Earth tu n'auras probablement à utiliser que des logiciels spécifiques à tes spécialités de licence et master. Et qui je présume ne tourneront pas sur ton ordi.

Donc pour moi un portable est préférable, d'autant plus si tu veux prendre tes cours avec ou aller consulter des papiers à la BU, etc. Après si tu as un faible pour un très bon PC ne te prive pas. Ca t'évitera les dual boot pour faire tourner certains trucs.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...