Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je commencerai par résumer les conditions d'acquisition de ces pièces :

Tout remonte aux années 80, dans la région de Brive, où du haut de ma toute jeune adolescence je n'ai certainement gardé que des informations partielles.

A cette époque, l'exploitant d'une carrière vient de faire une découverte "gênante" pour son activité : La mise à jour d'un (très) grand fossile. Souci, car cela signifiait, pour lui, la mise à l'arrêt, même temporaire, du site. Donc, décision est prise par lui, de dynamiter ce qu'il a dégagé. Ce qui est chose faite très rapidement.

Le fils de l'exploitant, d'une dizaine d'années, sent l'aubaine et se met alors à proposer auprès de ses connaissances, contre un peu d'argent de poche, les quelques morceaux qu'il a réussi à mettre de coté.

Et c'est de cette manière que, en vacances dans le cercle familiale, on nous propose quelques échantillons.

Sur la totalité proposée, nous n'en aurons gardé que deux, que voici.

Fragment de mâchoire

post-15257-0-27340900-1403728992_thumb.j

post-15257-0-48218100-1403729025_thumb.j

Segment de fémur

post-15257-0-96942100-1403729031_thumb.j

Le conservateur du musée de Brive "aurait" par la suite confirmé le mammouth et l'aurait daté de 500 000 ans (+.30 depuis ;) )

C'est ici que quelques doutes s'éveillent en moi : Le conditionnel, tout d'abord, car je suppose que le brave homme n'exerce plus aujourd'hui, je n'ai donc aucun moyen de me faire confirmer quoi que ce soit auprès de l'intéressé. Et plus que tout, la forme de ladite mâchoire et de ce qui peut apparaître comme étant des dents. Dans ce cas, peut il réellement s'agir de mammouth ?

Je fais donc appel à vos connaissances et à vos avis ô combine éclairés. D'avance merci.

Posté(e)

Ca ressemble bien à une breche de remplissage karstique quaternaire mais les os sont beaucoup trop fragmentaire pour les identifier.

Sur le premier morceau pas de dent, d'un coté des gros morceau d'os (Mammouth? Bison? Rhino? etc...) et un autre écrasé plus dense et plus fin qui ressemble à un os de membres d'un ruminant de taille moyenne ou d'un équidé.

Pour le deuxième morceau, gros morceau d'os de membre d'un animal de grande taille (Fémur? Humérus?....), Mais si le mammouth est le plus probable, il n'y a rien de vraiment caractéristique malheureusement vu l'état de l'os.

C'est pas bien précis, mais vu le peu qu'on voit je m'avance encore peut-etre beaucoup trop.

Posté(e)

Bonjour Lexovisaurus,

Si je récapitule : Possibilité d'un mélange d'espèces uniquement sur le premier échantillon, taille du second pourrait effectivement laisser penser à du mammouth,

et datage dans la fourchette du quaternaire, donc les 500 K ans sont cohérents. C'est pas si mal que ça. J'en arrive même à estimer que si il y a mélange sur le premier, cela lui donnerait finalement un coté encore plus intéressant (à titre personnel). A tout hasard, je vais faire d'autres clichés du N°1, car bien que très fragmenté, on y retrouve tout de même une certaine physionomie.

Et si cela évoque éventuellement quelque chose aux connaisseurs du coin (Fossilo 19), nous avons appris, par la suite, qu'une partie du crâne avait fini en ornement dans le jardin du proprio.

Merci beaucoup Lexovisaurus.

Posté(e)

Retrouver ce crâne pourrait être des plus intéressants...

Ne serait-ce que pour faire quelques photos, parce que je n'ai plus trop de place sur les étagères du salon. Plus sérieusement, je pensais apporter ainsi aux autochtones un indice qui pourrait leur permettre de faire le lien avec un cas connu d'eux. Et alors apporter les infos ou les corrections complémentaires.

Posté(e)

Bonjour Yvan (et les autres participants...)

effectivement c'est de la brèche de remplissage karstique du quaternaire comme il en a été trouvé dans plusieurs sites au sud de Brive en Corrèze et dans le Lot.

A l'époque de ces découvertes je travaillais à l'étranger, j'ai donc raté des épisodes...

les études scientifiques menées par des équipes de Lyon ont recensé des dizaines d'éspèces de Mammifères, batraciens, oiseaux, etc et la taille des restes va du mm à celle de cranes d'éléphants plus ou moins partiels.

Au musée de Brive se trouvent des pièces ou/et moulages issus de ces fouilles à Jaurens,Sireijol (peistocène sup.).

je n'ai pas la disponibilité immédiate (priorité musique jusque mardi...)mais je compléterai si possible par la suite.

BDCIron , si c'est bien la carrière à laquelle je pense, elle a été arrétée et fermée peu après ces découvertes et je pense que le propiétaire n'est plus de ce monde ici bas....

Posté(e)

On voit bien qu'il y a de l'os, et probablement de l'émail, mais en dire quoi que ce soit vu l'état fragmentaire me parait délicat, dommage d'ailleurs parce que les karts ou avens révèlent souvent de bien belle choses.

Posté(e)

Quand même dingue de voir qu'on puisse détruire ce genre de chose... Le proprio de la carrière devrait être jugé et condamné pour destruction du patrimoine !!!

Bonjour BD Iron, je comprends ton 'émotion, c'est évident.

Pour nuancer un brin, et tenter (sans prétention) d'analyser la situation, 30 ans plus tard : Les choses sont plus aisée aujourd'hui, les organismes idoines se déplacent, font l'inventaire et quelques fouilles complémentaires, puis libèrent (plus ou moins) rapidement les lieux. Logique économique oblige. A l'époque le proprio (on peut presque considérer ça comme de l'artisanat) pouvait craindre une fermeture tellement indéfinie, qu'elle passait pour être pure et simple. Donc oui : Abomination; mais survie coté exploitant, ou en tous cas vu comme telle. Si le gamin ne s'était pas mis en tête d'en proposer à ses connaissances, nous n'en aurions jamais entendu parlé, on peut considérer ça comme un grand coup de chance, heureusement (verre à moitié plein).

Posté(e)

"Je vais lui montrer qui c'est le mammouth.

Au quatre coins du Limousin qu'on va le retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle...

Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !"

(l'exploitant de la carrière, il y a 30ans, en prenant furieusement les bâtons de dynamite dans le coffre)

:rigoler: cultissime !

Posté(e)

Merci tous pour vos différentes réactions, c'est sympa. Mention spéciale pour Guy (fossilo 19) qui en MP m'a apporté de nouveaux compléments sur le lieu de découverte. Merci beaucoup.

Reste donc la possibilité d'avoir plusieurs espèces sur l'échantillon N°1. Voici donc les clichés supplémentaires et périphériques de la bêêêêêtteeuu ...

post-15257-0-42493400-1403812801_thumb.j

post-15257-0-85313800-1403812805_thumb.j

post-15257-0-05718500-1403812811_thumb.j

post-15257-0-36391500-1403812815_thumb.j

De dessus :

post-15257-0-47545400-1403812820_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...