Olaf Posté(e) 5 mai 2007 Signaler Posté(e) 5 mai 2007 Bonjour, Ce minéral provient du Groenland, je l'ai récuperé au Danemark. Auriez-vous un idée de ce que cela peut être ? Il a des cristaux radiaires dans le sens de la hauteur. Merci, Olaf Citer
Olaf Posté(e) 5 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2007 Comme je vois que personne n'a d'idée, J'ai déduis la dureté, inférieure à 6, et la trace, blanche. Voilà et j'espère que ca aidera. Olaf Citer
Dennis Posté(e) 5 mai 2007 Signaler Posté(e) 5 mai 2007 Salut Olaf, hum pas facile ta colle mais je tente pour de la trémolite qui est un silicate de calcium et magnésium. Mais bon, hein, c'est une 1ère réponse... A+ Dennis Citer
Olaf Posté(e) 5 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2007 Merci Dennis ! Mais j'ai lu que la Trémolite était cancerigène, est ce vrai ? un petit caillou de 4 cm peut il être cancerigène ? Olaf Citer
Dennis Posté(e) 5 mai 2007 Signaler Posté(e) 5 mai 2007 en fait la trémolite est de la famille de l'amiante, donc... Je suis allé chercher dss prénhites associé à de l'amiante dans la combe de la selle et je ne crois pas avoir de cancer! Pour plus de sécurité assures-toi que l'échantillon soit de la trémolite et si oui, tu peux le mettre dans une boite en plastique. Dennis Citer
Orlean Posté(e) 5 mai 2007 Signaler Posté(e) 5 mai 2007 il parrait que sous forme cristallisée l'amiante est beaucoup moins cancerigène que l'amiante que l'on trouve dans l'imobilier mais pour moi elle reste toujours cancerigène Citer
rives_3 Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Le Groenland est une île prometteuse en minéraux, je me suis intéressé à celle-ci enfant. On y extrayait alors la cryolithe, sur la côte ouest. Ce gisement en a fait parer de lui... cétait un des seuls au monde. On y a retiré une paragènèse remarquable... http://www.mindat.org/loc-1958.html C'est une contrée déjà bien explorée et dont les conditions climatiques rendent l'exploration ou l'exploitation( on parle de gisements de pétrole à l'ouest ) sont rudes. Eric Citer
Olaf Posté(e) 6 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Merci de ces réponses, mais sur le lien de rives 3, je n'y ai pas retrouvé le nom de Trémolite... Pourriez vous m'éclairez ? Olaf Citer
rives_3 Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Olaf, milles excuses, je suis très distrait... Voici la page du site Mindat avec tous les minéraux rencontrés au Groenland. Dans la liste figure aussi la trémolite... http://www.mindat.org/rloc.php?loc=Greenland Pour les sites reconnus ayant de la trémolite, par Mindat 3 localités : N°19, 23, 32 : Fiskenaes (Fiskenaesset; Qeqertarsuatsiaat), Nuuk (Godthå, Kitaa (West Greenland) Province, Greenland Gardiner complex, Kangerlussuaq complex, Kangerlussuaq Firth, Tunu (East Greenland) Province, Greenland Isua belt, Nuuk (Godthå, Kitaa (West Greenland) Province, Greenland Voilà, Olaf... j'espère avoir éclairé ta lanterne... Eric Citer
Dennis Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 hey les amis, on est sur que c'est de la trémolite? Dennis Citer
rives_3 Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Bonne question Dennis, nous sommes partis sur une supposition. Pour ma part, à la vue de la photo, je n'en suis pas sûr. La pierre semble assez émoussée et ce pourrait très bien être un felspath en cristal arrondi sur granite. Je ne sais quoi en penser de plus. Eric Citer
Dennis Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 ouaip, j'avais pensé à cela aussi mais le coté radiaire m'ont calmé un peu...mais franchement je vois pas ce que ça peut être, une photo plus présice peut être? Citer
Olaf Posté(e) 6 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Merci de votre attention à cette identification, Je vais essayer une photo plus précise pour demain ou après demain... Olaf Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.