mamlamb Posté(e) 5 mai 2007 Signaler Posté(e) 5 mai 2007 Cette pierre vient du Groenland et je n'y connais rien. Merci d'avance ! Citer
Dennis Posté(e) 5 mai 2007 Signaler Posté(e) 5 mai 2007 Salut et bienvenur sur le forum, à remière vue je dirai de la galène (en gris) associée à de la pyrite ou chalco pyrite (en jaune doré) puis du quartz (partie translucide). L'as tu récupéré prés d'une exploitation minière? a+ Dennis Citer
Olaf Posté(e) 5 mai 2007 Signaler Posté(e) 5 mai 2007 Bonjour, Je suis d'accord avec Dennis, mais il me semble que le "doré" soit plutôt de la Pyrite... Je peux bien sur me tromper. Olaf Citer
le sablais Posté(e) 5 mai 2007 Signaler Posté(e) 5 mai 2007 Tout à fait d'accord pour pyrite, galène et quartz. le sablais Citer
mamlamb Posté(e) 5 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2007 Le cailloux pèse 1kg et mesure 10cm x 10cm. est ce un cailloux intéressant et a t'il une valeur ! encore merci pour vos réponses Citer
Dennis Posté(e) 5 mai 2007 Signaler Posté(e) 5 mai 2007 Vu le poids annoncé c'est certain que c'est de la galène. La galène est un sulfure de plomb, la pyrite un sulfure de fer et le quartz un oxyde de silice. Ce caillou n'a pas de valeur en tant que tel car il présente une association de cristaux trés commun. La valeur d'un "caillou" est basé sur sa forme (des cristaux bien formé), sa paragénèse, sa rareté. Par contre si tu l'as trouvé dans un endroit où cette association n'est pas commune, ça peut être un bon indice de prospection... Dennis Citer
mamlamb Posté(e) 5 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2007 Ok merci ! Je l'ai trouvais au groenland plus exactement aux sud du groenland mais je n'y vis plus parcontre j'y retourne chaque année alors merci pour tout ! mamlamb Citer
rives_3 Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 mamlamb, bonjour ! Bienvenu parmis nous. Je suis du même avis que les camarades pour l'identification. Pour ce qui est de la localisation, je te propose de jeter un coup d'oeil sur Mindat pour compléter tes infos sur le Groenland. http://www.mindat.org/rloc.php?loc=Greenland Tu verras ainsi si tu as trouvé un nouveau gisement de galène... Pour ce qui est des minéraux associés, je ne saurai te recommander d'y regarder à deux fois... Le groenland est une terre fertile ! Eric Citer
rives_3 Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 Autre donnée pour cette ile que j'espère un jour visiter... Je suis amateur chercheur d'or... et mindat donne un site pour avoir des infos sur l'or au Groenland, plus exactement le sud... Et oui, mamlamb, tu as de la chance... donc si tu lis bien l'anglais... http://www.geus.dk/minex/go01.pdf Eric Citer
Yvan Posté(e) 6 mai 2007 Signaler Posté(e) 6 mai 2007 OK, association très typique Galène/pyrite/Quartz......... Citer
mamlamb Posté(e) 8 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2007 Merci a tous ! quand au Groenland j'y est vecu 2ans et demi et je suis marié avec une inuite ! Encore merci pour toute vos reponsse ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.