Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver de réponse claire dans ma doc, ni sur le net, je m'adresse donc aux plus pointus d'entre vous en matière de minéralo.

Quelle est la signification exacte des alpha, béta et consors que l'on trouve pour désigner certains types de polymorphes ?

Quelle est la logique de numérotation ? à quoi ça correspond exactement ?

D'avance merci beaucoup.

Cordialement

Stéphane

Posté(e)

A ma connaissance, ça n'a aucun sens particulier c'est juste une étiquette pour nommer des polymorphes. Il n'y a pas non plus de logique de numérotation, le label dépend en fait de la date de la découverte. Le fait de donner un label avec une lettre grecque n'est pas non plus universelle, par exemple dans le cas de l'eau, on donne des numéros de I à X et ce n'est pas du tout dans l'ordre. Et on donne aussi un label quand on a la "flemme" de donner un autre nom :

Al2SiO5 : silimatine, disthène, andalousite

CaCO3 : calcite, aragonite, vatérite

FeOOH : Alpha - Goethite, Beta - Akaganéite, Gamma - Lépidocrocite, Delta - Feroxyhyte

Parfois la chimie minéral vient mettre son grain de sel avec l'oxyde de fer III

Fe2O3 : alpha - Hématite, Beta - c'est pas un minéral reconnu, Gamma - Maghémite, Delta - pas trouvé..., Epsilon - Ce n'est pas un minéral reconnu

Voilà ce que je peux te dire en espérant avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autre, n'hésite pas.

Posté(e)

Sympa le lien, et le post au passage. :super:

Donc en fait si j'ai bien compris, les polymorphes c'est juste une question de réorganisation des molécules dans l'espace, pour une structure plus stable sous les nouvelles conditions de température-pression ?

Une question : le changement est rapide? On peut pas avoir un quartz en partie alpha et en partie beta ( :beta: )?

Posté(e)

Normalement le changement est très rapide à tel point qu les cristaux qui subissent ces changement peuvent exploser (déjà observer en laboratoire). On ne peut pas avoir un partie b et une partie a dans un même quartz, c'est impossible. La phase stable l'emportera sur l'instable en la forçant à se transformer (explication avec les mains).

Posté(e)

On peut pas avoir un quartz en partie alpha et en partie beta ( :beta: )?

Lionel a répondu, mais j'ai vu une fois une piece micro avec trydimite (SiO2 de haute pression) et quartz à côté, ie deux cristallisation à deux moments différents. Les deux cristaux n'étaient pas confondus mais en association.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...