inachis Posté(e) 15 juin 2014 Signaler Posté(e) 15 juin 2014 bonjour je recherche le nom de 2 pierre trouvé a montlucon (allier) la 1er est vert de 8 cm et une densité de 2.7 et une dureté de 6 et l'autre est rouge et blanche de 4 cm et une densité de 3 merci de m'aider merci Citer
AlainR Posté(e) 16 juin 2014 Signaler Posté(e) 16 juin 2014 Test HCl ? indispensable pour poursuivre l'identification. Citer
Dami Posté(e) 16 juin 2014 Signaler Posté(e) 16 juin 2014 Bonsoir, 1 - résidu d'industrie 2 - quartz ? Citer
le sablais Posté(e) 16 juin 2014 Signaler Posté(e) 16 juin 2014 Une goutte d'acide sur la roche ! Si cela réagit (bulles) on a une roche calcaire. Citer
Taratasy Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Posté(e) 17 juin 2014 La première me fait vachement penser à une argilite, c'est aphanitique et on y observe des fractures conchoïdales et la strati de bandes plus ou moins sombre. De plus, la dureté de 6 me conforte dans l'idée. J'en ait vu des très similaire dans les Appalaches : Citer
Dami Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Posté(e) 17 juin 2014 Je ne connaissais pas cette roche sous cette couleur, dans mon esprit elle était rouge. Citer
Next50MY Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Posté(e) 17 juin 2014 une argilite est une roche composée d'argile. Ca pourrait pour la première image. Mais dans ce cas la dureté ne serait pas 6. Citer
inachis Posté(e) 17 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2014 merci pour tous ces suposition j'ai fait le test a l'acide sulfurique sur la pierre verte aucune réaction mais sur la rouge et blanche il y a ue reaction je me demande si ce n'ai pas une sorte de (marbre)? et avec une petite odeur de pet merci a tous Citer
inachis Posté(e) 17 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2014 et quelqu'un peut me dire ce que sait ce trait blanc sur ce fracment de rocher gris noir avec presence de mica merci Citer
Taratasy Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Posté(e) 17 juin 2014 Une simple de veinule de quartz ou calcite, le test à l'acide sera décisif. Citer
Next50MY Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Posté(e) 17 juin 2014 Ca sent le filonien ta petite dernière. C'est quelle localité ? Un zoom précis ? Citer
Cedrick Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Posté(e) 17 juin 2014 Pour la première il s'agit certainement d'une porcelanite (schiste houiller cuit) ou bien d'un laitier métallurgique. Contexte de la découverte? Citer
inachis Posté(e) 17 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2014 pour la petite dernier avec la viene blanche je l'ai trouve a montlucon dans 0/31.5 et pour la verte trouvé a montlucon dans un masif d'arbuste et j'en n'ai trouvé d'autre dans une allée en tuff il y avais du vert qui ressorté ; mais je sais qu'a montlucon il y avais des usine de metalurgie et de verrerie merci a tous Citer
Next50MY Posté(e) 18 juin 2014 Signaler Posté(e) 18 juin 2014 Le 17/06/2014 à 20:38, Cedrick a dit : Pour la première il s'agit certainement d'une porcelanite (schiste houiller cuit) ou bien d'un laitier métallurgique. Contexte de la découverte? Etant donné le type de cassure, c'est assez plausible en effet. Notamment si des filons recoupent des séries sédimentaires (à verifier avec des gens comme trenen qu connaissent l'histoire geol regional) La texture et l'éclat evoquent un metamorphisme de contact : voir pour ceux qui connaissent les affleurements sur la cote autour du granite de Flamanville.Autre piste : les silexites cenozoiques mentionnées sur la notice. http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0619N.pdf Verifier si ca raye le verre. Tu peux preciser à nouveau ou c'est a Montluçon sur une carte ? Citer
inachis Posté(e) 18 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2014 Le 17/06/2014 à 19:55, Taratasy a dit : Une simple de veinule de quartz ou calcite, le test à l'acide sera décisif. bonjour j'ai fait le test a l'acide sulfurique aucune reaction ni sur le blanc ni sur la pierre Citer
inachis Posté(e) 18 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2014 Le 18/06/2014 à 13:32, Next50MY a dit : Etant donné le type de cassure, c'est assez plausible en effet. Notamment si des filons recoupent des séries sédimentaires (à verifier avec des gens comme trenen qu connaissent l'histoire geol regional) La texture et l'éclat evoquent un metamorphisme de contact : voir pour ceux qui connaissent les affleurements sur la cote autour du granite de Flamanville. Autre piste : les silexites cenozoiques mentionnées sur la notice. http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0619N.pdf Verifier si ca raye le verre. Tu peux preciser à nouveau ou c'est a Montluçon sur une carte ? bonjour ça raye le verre et j'ai essayer sur la carte de preciser ou ce trouve montlucon ça n'a pas marcher c'est audessus de clermont-ferrand en france Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.