AlainR Posté(e) 13 juin 2014 Signaler Posté(e) 13 juin 2014 Origine: dépôt alluvionnaire dans les pré-Pyrénées ariégeoises, région Mas d'Azil. Pas de réaction au HCl Raye l'acier (lame opinel) Raye légèrement le verre (bouteille) A noter que les alluvions sont surtout constitués de quartz, quartzite, silex, lydiennes, Avez-vous une idée ? La couleur rose n'est pas trés courante dans les roches. Citer
Kayou Posté(e) 13 juin 2014 Signaler Posté(e) 13 juin 2014 Heu...copro de Panthère ? Plus sérieusement, l'aspect et les caractéristiques font penser à du quartz. Y a-t-il des détails (si oui place nous des macros humides) qui permettraient d'en voir et d'en dire plus ? Genre truc "agatiforme" ? Citer
IvanJ Posté(e) 13 juin 2014 Signaler Posté(e) 13 juin 2014 On voit des grains à la loupe ? Si oui, pourquoi pas un lithoclaste silteux à ciment d'oxydes de fer (d'où la couleur rose). Citer
AlainR Posté(e) 13 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2014 L'aspect n'est pas cristallin comme le quartz, c'est mat. Pas de grains à la loupe. Une photo de prés: Ça ne peut pas être du feldspath ? Citer
IvanJ Posté(e) 13 juin 2014 Signaler Posté(e) 13 juin 2014 Si ça raye l'acier, c'est pas du feldspath. Un quartz choqué (par le transport, l'érosion) peut tout à fait avoir un aspect mat. Il est possible qu'il s'agisse de quartz avec une fine gangue argileuse (d'où la couleur). Y a-t-il une cassure fraîche à un endroit ? Citer
AlainR Posté(e) 13 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2014 C'est possible finalement que ce soit du quartz, demain je vais faire une casse fraîche. Citer
AlainR Posté(e) 14 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2014 Casse franche, et toute fraîche. Malgré que ça y ressemble, ce n'est pas du jambon d'York ! Est-ce que ça vous parle un peu plus ? Citer
AlainR Posté(e) 14 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2014 Aprés investigations, je pencherai pour du microcline associé à du quartz , mon échantillon en a les caractéristiques. Le microcline est un feldspath alcalin riche en potassium, il se forme durant le lent refroidissement de l'orthose. Votre avis ? Citer
Kayou Posté(e) 14 juin 2014 Signaler Posté(e) 14 juin 2014 Un feldspath présente toujours des clivages, nets, tandis que le quartz n'en possède pas. Citer
AlainR Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2014 Oui, et ce n'est pas évident à déceler sur cet échantillon. Un fragment de 3 mm vu à la bino x 20 Citer
Kayou Posté(e) 16 juin 2014 Signaler Posté(e) 16 juin 2014 On distingue assez mal... des structures circulaires/sphériques, des zones blanches et d'autres roses, des cristaux de petite taille... Qu'est-ce que ça dit, vu à la loupe ? Du quartz...qui a du remplir une cavité, puis a été dégagé par l'érosion...? Citer
Stoof Posté(e) 24 juin 2014 Signaler Posté(e) 24 juin 2014 Salut, Il y a des zones au rouge plus intense qui semble dessiner des petites fissures. En première idée je penche pour une hématisation. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.