Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Fab',

J'ai lu ça dans la semaine. C'est en effet très intéressant, mais effectivement rien dans les articles que j'ai lu ne dit comment les oeufs on été déterminés. Par contre je remarque un os sous l'oeuf qui fait bien ptero (finesse de l'os)

Posté(e)

Superbe découverte une première je crois ?

Par contre l'envergure de 25 mètres me semble exagérée ? enfin j'en était resté à 15 mètres ce qui était déjà énorme pour des animaux volants

Posté(e)

Des os à côté, ne contexte, laisse de fortes présomptions, mais je ne sais pas si on peu attribuer des œufs à une espèce sans embryon ou fossile trouvé en couvaison.

Une première oui, et non. Non, car il a déjà été trouvé de l’œuf de ptéro (http://www.maxisciences.com/pt%E9rosaure/un-fossile-de-pterosaure-avec-son-uf-une-decouverte-importante_art11993.html ) . Oui, car jamais aussi bien conservés et là on en aurait plusieurs.

Posté(e)

Des découvertes d'oeufs de pterosaure on déjà eu lieu par le passé, et je sais que pour certaines découvertes, l'attribution est clairement établie. Un spécimen de pterosaure à ainsi été trouvé avec un oeuf en pleine expulsion du cloaque.

Ici, pour l'attribution, je pense qu'une comparaison a été réalisé entre les différents ootype connus et ceux de cette trouvaille. Deplus, la présence d'os d'individu pterosaurien immature à proximité des oeufs éclos (car celui de la photo semble éclos) à dû aider à la determination. Il faudrait avoir la publi officiel pour connaitre les éléments qui ont poussé l'équipe de chercheurs à cette conclusion. Mais je pense que pour annoncer de tel chose, ils doivent avoir des arguments assez bien documenter par les archives fossiles de leur site.

Posté(e)

ça à l'air drôlement sympa leurs terrains de fouille. Très belles photos !

Par contre dans l'article Français, il y a écrit: "Les ptérosaures constituent un ordre différent des reptiles, des oiseaux et des dinosaures".

Alors que ce sont en tout point des reptiles non?

Posté(e)

Qu'entend tu par "en tout point des reptiles"?

Si je m'en tiens à la définition de reptile, je ne classerai même pas les pterosaure dans ce taxa (désuet en plus). La posture des membres, la température du corp, les pycnofibres... Pas d'accord.

Posté(e)

Je pensai que les ptérosaures étaient des reptiles volants. Après quelques recherches (que j'aurai du faire avant de critiquer), ptérosaure signifie bien "reptile volant" mais n'est en aucun point un reptile comme tout le souligne.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...