Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pourtant tout semble etre dans le cours...

Pour commencer, peut etre faut il te demander comment tracer tes fronts de taille. Ce sont des plans, eux aussi....

(même si l'énoncé semble faire d'un cas particulier une généralité)

Posté(e)

les pendages apparents sont des lignes. Si je les traces sur un canevas de Wulf j'obtiens donc 2 points. est ce que si je cherche le grand cercle qui contiens ces points j'aurais un plan avec le pendage réel ?

Posté(e)

Ce qui te bloque ce n'est pas une question de structurale, mais de logique dans la lecture de l’énoncé. Les examinateurs aiment bien ca, bloquer le candidat des le début... :lumiere:

Avant de tracer tes pendages apparents il faudrait peut etre penser aux fronts de taille (avant qu'un mineralo aille taper dedans...).

En fait la direction-pendage des fronts de taille ou sont visibles tes pendages apparents n'est pas donnée de manière explicite... Ce sont les plans N20-xx et N100-xx.

Ce qui te manque c'est la valeur xx. Demande toi a quoi ressemble un front de taille...

Posté(e)

c'est assez curieux ; je viens d'avoir un stagiaire qui bloquait de la même façon ! la vue en 3D à l'air d'etre souvent difficile à "îmaginer" ! effectivement les pendages vu sur des fronts de carrière sont apparents mais ce ne sont que des intersections de plans assez faciles à tracer sur le canevas........

Posté(e)

Effectivement c'est pas si évident. J'y arrivais pas mal en licence mais maintenant c'est plus chaud.

Les étudiants ont souvent tendance à ne pas voir les trucs de bon sens !!!!!. C'est normal

Serge

Posté(e)

Tu disposes de deux plans (fronts de taille) dont tu connais l'orientation. Tu traces donc sur le canevas les deux grands cercles correspondants. Sur chacun de ces plans, tu portes la ligne correspondant au pendage apparent; tu as donc deux points.

Naturellement, ces deux lignes sont communes à un plans donc le grand cercle commun aux points est la trace de ce plan sur le canevas. Voilà pour la première question.

Pour la suite il te suffit de réfléchir aux points du grand cercle représentant ta couche pour lesquels la ligne (donc le pendage apparent) a un plongement minimal ou maximal.

Je pense que c'est clair; en tout cas tout est dis et si tu as compris tu sauras le représenter sur le canevas.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...